Lot n° 82

COINTERAUX (François). — [Collection sur l'architecture rurale et l'agriculture]. — S.l.n.d.[c. 1790]. — Ensemble 8 ouvrages en un volume in-4, demi-vélin de réemploi (Reliure de l'époque).

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
♦ Très rare recueil de 8 mémoires de François Cointeraux (1740-1830), entrepreneur et maître-maçon lyonnais, professeur d'architecture rurale à Paris qui s'occupa plutôt « de la cabane des pauvres que des superbes maisons pour les personnes d'une grande opulence ».

Le recueil est constitué de la manière suivante, orné en tout de 16 planches :

- Les Erreurs de mon siècle sur l'agriculture et sur les arts. N°1. Séchoir à faire dans chaque domaine : 80 pp. (incomplet des pp. 81-112) et 8 planches dépliantes dont certaines coloriées.
- Les Erreurs... N°2. Du pot au feu des Sans-culottes… : 20 pp. et une planche dépliante (Application des foyers économiques aux vieilles cheminées).
- Avis de l'éditeur (2 ff.).
- La Ferme. Prix remporté à la Société d'agriculture de Paris le 28 décembre 1789 : 14 pp. et un plan dépliant de ladite ferme.
- Les Erreurs... N°4. Sur la culture des pommes de terre et sur leurs différens apprêts dans la cuisine et pour les basses-cours : 21 pp. Manque à Oberlé, Fastes, et à Vicaire.
- Almanach perpétuel et républicain des cultivateurs, l'Application des nouveaux poids et mesures aux travaux et batisses de la campagne : 1 f. de titre et 20 pp.
- Application des nouveaux poids et mesures aux travaux et batisses de la campagne : 16 pp. (incomplet des 12 pp. suivantes) et 3 (sur 4) planches n°1, 3 et 4.
- Tables pour réduire les anciennes mesures : 6 ff.
- Le Chauffage économique, ou Leçons élémentaires, avec lesquelles chacun pourra se chauffer à peu de frais l'intérieur de sa maison ou de son appartement. 1792. : 1 f. de titre, 30 pp. et 3 planches.
S'y trouvent aussi 2 prospectus de souscription.

Des rousseurs, mouillure à quelques feuillets et planches. Manque de vélin en queue du dos, mouillure sur les plats.
Partager