Lot n° 50

PROTESTANTISME. - Recueil de pièces en un volume in-8, basane mouchetée, dos orné de filets dorés, pièces rouges, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

Estimation : 500 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
Beau recueil, composé des pièces suivantes :

- MALESHERBES (Chrétien Guillaume de Lamoignon de). Mémoire sur le mariage des protestans en 1785. S.l.n.d. [1785]. - Second mémoire sur le mariage des protestans. Londres, 1787.
Édition originale de ces deux importants mémoires de Malesherbes à l'origine de l'édit de tolérance du 28 novembre 1787 accordant aux protestants le mariage civil et la déclaration de leurs enfants, mais le culte demeurait interdit. À cette époque de libération succédant à la persécution et précédant la Révolution, les historiens ont donné le nom de « second désert ».
- BONNARD (J.). Discours à lire au conseil, en présence du roi par un ministre patriote. Sur le projet d'accorder l'Etat Civil aux Protestans. S.l., 1787. Deux parties.
- PIÈCES justificatives. Mémoire du Duc de Bourgogne, Dauphin de France.
- REMONTRANCES du Parlement de Paris, concernant les Non-Catholiques, Arrêtés le 18 janvier 1788 ; et réponse du Roi Du 17 janvier, à l'Arrêté du Parlement du 4 du même mois.
- LETTRE impartiale sur l'édit des protestans. Édit du roi concernant ceux qui ne font pas profession de la Religion Catholique. Registré en Parlement le 29 Janvier 1788. Lyon, de l'Imprimerie du Roi, 1788.
- TARIF annexé à l'édit qui concerne ceux qui ne professent pas la Religion Catholique.
Partager