Lot n° 40

MÉCHAIN (Pierre) et Jean-Baptiste DELAMBRE. — Base du système métrique décimal, ou Mesure de l'arc du méridien compris entre les parallèles de Dunkerque et Barcelone, exécutée en 1792 et années suivantes. — Paris, Baudouin, Garnery,...

Estimation : 4 000 - 6 000 €
Adjudication : 6 500 €
Description
janvier 1806 ; juillet 1807 ; novembre 1810. — 3 volumes in-4, demi-veau blond, dos orné, pièces de titre et de tomaison aubergine, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
Édition originale très rare de cet ouvrage important dans l'histoire du système métrique. (PMM, n°260.)

Ornée de 28 planches la plupart dépliantes.

En 1790, Talleyrand demande l'unification des poids et mesures. Après avoir adopté le système décimal, l'Académie des sciences chargeait une commission [...] de fixer la base des unités de mesure. [...] la commission adopta le quart du méridien terrestre dont la dix millionième partie serait l'unité de longueur. Borda appela cette unité le mètre. Les astronomes Delambre et Méchain furent chargés de mesurer avec précision l'arc de méridien compris entre Dunkerque et Barcelone. Leurs travaux durèrent près de dix ans, car il fallut surmonter d'énormes difficultés dues principalement à la Révolution (Philippe Zoummeroff in En français dans le texte, n°212).

Méchain étant décédé en 1804, c'est à Delambre qu'il revint de terminer les calculs et de rédiger l'ouvrage dont les deux premiers tomes parurent en 1806-1807, et le troisième quelques années plus tard en 1810.

Exemplaire bien relié.
Quelques rousseurs. Un mors fendu sur la hauteur de deux caissons au tome III, charnières frottées.
Partager