Lot n° 36

MANUSCRIT. - S.l.n.d. [première moitié du XVIIIe siècle]. — Manuscrit in-folio d'environ 140 feuillets, vélin, lacets (Reliure du XIXe siècle.). — Manuscrit anonyme où sont dénoncés avec une verve satirique tous les grands de la Cour.

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Il s'ouvre par les trois odes philippiques de La Grange-Chancel. On trouve une horrible chanson L'Âme d'un Jésuite descendant aux Enfers ; suivent Les Avocats démasqués, de curieuses Applications de différents endroits de tragédies et de comédie à différentes personnes (le Roi, le Cardinal de Fleury, le cardinal Bissy, le Cardinal de Rohan, des curés de Paris, les Jésuites, etc.), le Brevet de la Calotte pour le parlement d'Aix, une copie de La Calomnie de Voltaire, des Héros du Rhin par Moncrif, une pièce A Mademoiselle de Guise sur son mariage avec le Duc de Richelieu, un Extrait du discours prononcé le jour de Pasques par le prédicateur dans la cathédrale de Paris en son sermon 1727, une liste des différentes adresses fictives et burlesques de différents personnages de la Cour, des Rapsodies gauloisesou liste de 35 livres imprimés en 1735 par divers auteurs (ex : Les Sentimens de Judas, en baisant son Maistre lorsqu'il le trahissoit par les Secrétaires d'État ; diverses pièces : L'Anti-mondin, etc.).

Le manuscrit se termine par un extrait d'une tablette trouvée sur le chemin de Gros Bois à Bourges, donnant le produit de la Reine d'Espagne, des princes étrangers, des fermiers généraux, des directeurs de la Compagnie des Indes, etc.

Restauration de vélin en queue.
Partager