Description
diverses fortunes d'iceux en l'exécution de ces choses depuis cent ans jusqu'à hui. — En quoi est comprise l'histoire morale, naturele & géographique des provinces cy décrites, avec les tables & figures nécessaires… — Troisiesme édition enrichie de plusieurs choses singulières, outre la suite de l'histoire. — A Paris, chez Adrian Perier, 1618. — In-8, (h = env. 170 mm.) 55-970 p. [i.e. 926], [1] f. (errata) ; 76 p., 4 pl.,
Veau blond du XIXe s., dos à 5 faux-nerfs, pièce de titre veau brun, caissons richement ornés aux petits fers, triple filet doré encadrant les plats, roulette intérieure dorée, tranches marbrées, intérieur lavé (défauts dont dos recollé, plat supérieur détaché, lacune de couvrure sur un coin du plat inf. ; infimes travaux de vers dans les marges de tête des cahiers C & D ; rousseurs sur la première partie (p.1-55), et sur la grande carte dépliante ; des ff. un peu brunis, auréole pâle marginale, plus étendue sur la dernière partie ; mq. marginal en coin f. Cc2, sans les 2 derniers f. blancs).
♦ Rare et importante troisième édition, en partie originale, et la dernière revue par l'auteur.
« This edition differs from all the preceding […] there are many additions ; it may, therefore, be considered the best » (Sabin).
Elle est illustrée de 4 cartes dépliantes gravées sur cuivre, soit :
- « Figure et description de la terre reconnue et habitée par les François en la Floride et audeça ». C'est l'une des toutes premières cartes spécialement consacrées aux régions actuelles de la Floride, de la Géorgie et de la Caroline du Sud. Elle illustre les tentatives de colonisation menées par les huguenots français dans la région entre 1562 et 1565. Publiée pour la première fois en 1612, elle paraît sans modification dans cette édition de 1618.
- « Figure du port de Ganabara au Brisil » ; I. Millot excudit. Remarquable carte détaillée de la baie de Guanabara, près de l'actuelle Rio de Janeiro. Illustrant l'expédition de Villegagnon, elle met en évidence l'importance stratégique et les caractéristiques défensives de ce port naturel, durant la période coloniale, et en présence de caravelles européennes.
- « Figure de la Terre Neuve, grande rivière de Canada, et côtes de l'océan en la Nouvelle France », gravée par Ian Swelinc sous la direction de I. Millot et d'après le dessin de Lescarbot. C'est la première carte détaillée consacrée au Canada, la plus exacte de l'époque et précédant de trois ans celle de Champlain (elle est ici dans son second état corrigé, le premier datant de 1609).
- « Figure du Port Royal en la Nouvelle France », même graveur d'après l'auteur. Troisième carte relative à l'Amérique du Nord contenue dans cet ouvrage, où se trouve représenté le bassin de Port Royal, aujourd'hui Annapolis Royal en Nouvelle-Écosse, avec le détail de ses bâtiments et fortifications.
Avocat au Parlement de Paris, mais aussi historien et poète, Marc Lescarbot (v. 1570-1641) se rendit en Nouvelle-France, servant avec Champlain en 1606, en tant que membre de l'expédition fondatrice de Port-Royal. De retour en Europe en 1607, il rédigea son récit de l'Histoire de la Nouvelle-France du Nouveau Monde qui sera publié pour la première fois en 1609.
C'est la première histoire des établissements français au Canada.
Dans cette édition, la plus complète, Lescarbot a ajouté la narration des voyages de Champlain de 1608 à 1613 à Québec, à la rivière des Iroquois, au pays des Hurons et ses expéditions contre les Iroquois; il s'est servi, pour narrer ces événements, de ce que Champlain lui a raconté et de ce qu'il a puisé dans "Les voyages du sieur de Champlain ..." publiés en 1613. Il a ajouté également le récit du séjour de Poutrincourt à Port-Royal de 1610 à 1614.
La fin du volume renferme un recueil d'odes et poèmes, « Les muses de la Nouvelle France », précédé d'une page de titre particulière aux mêmes adresse et date, et qui ne se trouve pas dans tous les exemplaires.
Sign. a-e-i 8, o 4 ; A-Z 8, Aa-Zz 8, Aaa-Mmm 8 ; A-D 8, E 6 (sur 8 ; sans les 2 derniers f. blancs).
Provenance :
- Vice-Amiral Edmond Jurien de La Gravière (1812-1892), par descendance. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Marine, et le fils de Pierre Roch Jurien de La Gravière (1772-1849), également Vice-Amiral et qui prit part à l'expédition envoyée à la recherche de La Pérouse sous le commandement de d'Entrecasteaux ; en 1794, il prit une part active à la bataille de Léogâne (Haïti) et Rochambeau, alors Général en chef de l'armée de Saint-Domingue, fit l'éloge de ses services et obtint sa nomination comme Capitaine de vaisseau. Traces au titre d'un ex-libris manuscrit ancien d'un monastère et d'un ex-dono daté de 1714.
(Sabin IX, 40173-74 ; Schwartz & Ehrenberg, The Mapping of America, fig.45 p. 90).