Lot n° 55

[Corée]. — [Art et archéologie]. — KOMIYA (Mihomatsu). — [Riwoke Hakubutsukwan Shozohin Shashin-jo = Catalogue du Prince Yi Museum]. — Séoul, Prince Li Museum, 1912. — 3 volumes in-folio, non paginés, cartonnages éditeur illustrés et...

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : 1 408 €
Description
dorés, liens violets, étiquettes (des mors fendus, qq. rousseurs).
♦ Rare édition originale du catalogue des collections du musée du Prince Yi en Corée. Il est composé de 695 photogravures en noir d'oeuvres, légendées en coréen sur leurs serpentes d'origine (sur la planche se trouve également une légende générale en anglais).

Constitué à partir de 1907, ce musée renferme en 1912 plus des 12 000 pièces : des sculptures, des céramiques, des peintures, des textiles et de nombreux objets coréens. Destiné à promouvoir la Corée et ses arts à l'étranger, l'ouvrage renferme une préface, une introduction et la table des matières en anglais. L'introduction contient une histoire des quatre époques de l'art coréen, depuis la Période des Trois royaumes à la dynastie Yi, alors régnante avec l'empereur Sunjong. Avec son historique et son classement typologique, ce catalogue constitue un premier essai d'histoire de l'art ancien coréen.
Partager