Lot n° 30

[Manuscrit]. — COMTE (LE) DE RHEINFELS. — Anecdote historique du douzième siècle.— s.l., 1807. — In-4, basane havane mouchetée époque, dos lisse, pièce de titre rouge, filets dorés, filet à froid bordant les plats, filet doré aux...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 384 €
Description
coupes, tranches jaunes (frott. négligeables, manque de papier aux premières doublure et garde).
Manuscrit très certainement inédit - du moins sous ce titre ; nous n'en avons pas trouvé de copie dans les principales collections françaises accessibles en ligne.

Encre sur papier vergé fin, paginé de 1 à 193 titre compris, env. 22 lignes par page, au r° et v° ; écriture appliquée et très lisible, très rares repentirs ou corrections.

Le volume se compose d'une préface et de dix-neuf chapitres. C'est peut-être l'aspect romantique des ruines du château de Rheinfels (dominant le Rhin, à Sankt Goar, dans l'actuelle Rhénanie-Palatinat) qui a inspiré ce récit. Mais celui-ci ne fut bâti qu'au milieu du XIIIe siècle, et l'auteur situe le sien « Dans la vallée du Neckar, à quelques lieues au-dessus de la jolie ville d'Heidelberg ». Il s'agit bien d'une fiction historique qui vise, selon le texte de la préface, à une forme d'édification par les exemples héroïques du passé, objectif qui peut seul, aux yeux de l'auteur, « faire excuser la frivolité du genre des romans ».
Partager