Lot n° 27

[Manuscrit]. — [Luynes].— INVENTAIRE après le décès de M. le Duc de Luynes. — [Par] Me Fourchy, notaire, à Paris. — 3 février 1868. — Fort in-folio (30 x 21 x 4 cm.), broché, dos toilé modeste (lac. de toile au dos, couture solide,...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 2 816 €
Description
couv. usées et coins arrondis).
Très important inventaire des biens d' Honoré Théodoric d'Albert, 8e duc de Luynes (1802-1867). Archéologue, collectionneur, en particulier spécialiste de numismatique antique, il offrit l'essentiel de sa prestigieuse collection - plus de 6 000 pièces - au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale.

Ce document semble décrire le contenu de l'Hôtel de Luynes à Paris (partiellement détruit en 1868) ; toutefois la collection de livres est décrite sous le titre de « Bibliothèque de Dampierre ».
C'est une copie est soignée et très lisible, écrite au r° et v° sur papier vergé timbré.

L'on y trouve décrits de nombreux objets d'art, et des œuvres, dont un tableau de Rigaud et un de Philippe de Champaigne, des pièces d'orfèvrerie, quelques sculptures antiques, une importante collection ornithologique et de minéralogie qui constituait un musée. Une liste détaillée d'armes anciennes ou étrangères couvre 16 pages ; l'inventaire de la cave s'étend sur 7 pages.
La partie consacrée à la prestigieuse bibliothèque couvre 110 pages où sont listés 14787 volumes.
Partager