Lot n° 61

BLOY (Léon). — Celle qui pleure (Notre Dame de la Salette). — Paris : Société du Mercure de France, 1908. — In-8, 217 x 141 : frontispice, (4 ff.), 253 pp., (3 ff.), couverture imprimée.

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 2 274 €
Description
Toile bleue à la Bradel, dos lisse orné d’un fleuron doré, non rogné, couverture conservée (reliure de l’époque).

Édition originale dédiée à Pierre Termier, de cet ouvrage profondément catholique, consacré au miracle de La Salette en Isère où deux jeunes bergers du nom de Mélanie Calvat et de Maximin Giraud, ont prétendu avoir été témoins le 19 septembre 1846 de l›apparition de la Vierge Marie.

« C’est seulement en 1906, sous l’influence de Pierre Termier, que Bloy reprit le projet d’écrire un livre sur le miracle de la Salette. Après un nouveau pèlerinage à « la Sainte Montagne », il se mit au travail et acheva son œuvre en septembre 1907. Termier assuma les frais d’impression, mais les éditeurs catholiques s’étant récusés, la publication fut faite par le Mercure de France » (catalogue exposition Léon Bloy, Bibliothèque nationale, 1968, n° 59).

L’édition est illustrée en frontispice d’une héliogravure représentant la statue de Celle qui pleure.

UN DES 3 PREMIERS EXEMPLAIRES SUR JAPON IMPÉRIAL, celui-ci étant l’exemplaire personnel de l’auteur, portant le numéro 2. Il comprend également cette note autographe sur l’une des gardes : mon exemplaire // Léon Bloy.

Relié modestement pour l’auteur, celui-ci le fit enrichir d’une photographie en couleurs d’une vue du village de La Salette, et plaça entre les pages 161-162 des œillets cueillis sur la montagne de la Salette, dont ne subsiste aujourd’hui qu’une seule fleur. Il fit également quatre corrections, aux pages 3, 7, 71 et 73.


Il s’agit de l’exemplaire qui a été présenté à la Bibliothèque nationale lors de l’exposition consacrée à Léon Bloy en mars 1968 pour commémorer le cinquantième anniversaire de sa mort. Il figure au catalogue sous le numéro 59.

L’exemplaire a été par la suite enrichi d’une carte autographe signée de Madeleine Souberbielle-Bloy, la fille cadette de l’auteur, datée de Paris le 16 juillet 1969. Elle offre ce livre à un ami : « Ce n’est pas moi qui vous offre ce livre mais Léon Bloy lui-même. Acceptez-le en hommage de notre grande et affectueuse reconnaissance. Mon père avait fait relier cet exemplaire et y avait ajouté la photographie en couleur qui s’y trouve actuellement. Les œillets de la page 161 ont été cueillis sur la montagne de la Salette. »

Cet ami est René Lacroix-à-L’Henri dont l’étiquette ex-libris est collée sur la première garde. Il fut l’auteur de plusieurs articles sur Léon Bloy et notamment d’un livre intitulé Léon Bloy un écrivain pour l’an 2000 paru en 1977.

Dos légèrement bruni, légères usures aux coiffes et aux coins.

Provenance :
- Léon Bloy.
- Madeleine Souberbielle-Bloy.
- M. et Mme Lacroix-à-L’Henri, avec étiquette ex-libris.
Partager