Lot n° 53

PICARD (Edmond) - REDON (Odilon). — Le Juré. — Monodrame en cinq actes. — Bruxelles : des presses de Mme Ve Monnom, 1887. — In-4, 283 x 225 : frontispice, (4 ff.), XLVII, 133 pp., (4 ff.), 2 portraits, 6 planches.

Estimation : 4 000 - 6 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Parchemin blanc à recouvrement, plats ornés d’un double cadre de 3 filets dorés, fer aux symboles de la justice doré aux angles, plaque dorée au centre, dos lisse orné, non rogné (Claessens).

Mellerio 75-81.

Édition originale rare et très recherchée, tirée à seulement 100 exemplaires sur papier de Hollande Van Gelder de cuve spécial.

L’ouvrage débute par deux textes liminaires imprimés en noir, à savoir une Lettre sur le Monodrame - dans laquelle l’auteur définit ce dernier comme une pièce destinée à la lecture à haute voix devant un public - et une étude intitulée Le Fantastique réel. Le monodrame, lu pour la première fois par l’auteur à la conférence du jeune barreau de Bruxelles le 10 novembre 1888, est imprimé à la suite en bistre et en caractères gothiques.

Cette édition est recherchée à cause de l’illustration qui s’y trouve, faite spécialement pour l’ouvrage, comprenant 7 interprétations originales en lithographie d’Odilon REDON (1840-1916). À cela s’ajoutent un autoportrait de l’artiste reproduit par le procédé Evely, et un portrait de l’auteur écrivant à son bureau, reproduit en héliogravure d’après une composition de Théo Van Rysselberghe. Chaque planche est imprimée sur japon et comporte une serpente légendée.

Exemplaire portant le numéro 38, spécialement imprimé pour Eugène Robert. Il est conservé dans sa reliure d’éditeur signée de Claessens.

Salissures à la reliure, fente sur 7,5 centimètres à la charnière du premier plat. Taches d’encre dans la marge des pages 58-59. Déchirures sans manque à quelques serpentes. Transfert des planches malgré les serpentes.

Provenance :
Eugène Robert.
Partager