Lot n° 44

FABRE D’OLIVET (Antoine). — De l’état social de l’Homme ; ou vues philosophiques sur l’histoire du genre humain, précédées d’une dissertation introductive sur les motifs et l’objet de cet ouvrage. — Paris : J. L. J. Brière, 1822....

Estimation : 500 - 700 €
Adjudication : 631 €
Description
— 2 tomes en un volume in-8, 202 x 129 : xv, 348 pp., (2 ff.), 469 pp.
Demi-chevrette vert foncé, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l’époque).

Caillet, 3776 - Guaita, 1362 : « de la plus insigne rareté » - Dorbon, 1578 (pour la seconde édition).

Édition originale « de la plus insigne rareté » (Guaita) de cet « ouvrage remarquable, l’un des grands classiques de l’occulte dont se sont tour à tour inspirés Eliphas Lévi et Saint-Yves d›Alveydre » (Dorbon).

« L’œuvre admirable de Fabre d’Olivet De l’État social de l’Homme, ou Vues philosophiques sur l’Histoire du genre humain, reprise et continuée jusqu’à nos jours par Saint-Yves, se dresse comme un monument impérissable au milieu des productions de l’esprit humain. Dans une dissertation introductive de 64 pp. l’auteur expose la constitution métaphysique de l’homme, basée entièrement sur la grande loi du Ternaire, qui se retrouve partout dans l’univers ; puis il définit les 3 grandes puissances qui régissent cet univers «la Volonté humaine, le Destin et la Providence», c’est sur ces grands principes qu’il va baser toute son œuvre » (Caillet).

L’ouvrage sera édité de nouveau en 1824 sous le titre Histoire philosophique du genre humain, ou l’Homme considéré sous ses rapports religieux et politiques dans l’état social, à toutes les époques et chez les différens peuples de la terre.

Frottements aux coiffes, aux charnières et sur les coupes, coins émoussés. Déchirure avec atteinte au texte à un feuillet du premier tome (pp. 269-270). Quelques rares rousseurs.

Provenance :
William Décloux de Perpignan, avec cachet ex-libris.
Partager