Lot n° 33

[VILLENEUVE (Daniel Jost de)]. — Le Voyageur philosophe dans un pais inconnu des habitans de la Terre. — Par Mr. De Listonai. — Amsterdam : Aux dépens de l’éditeur, 1761. — 2 volumes in-12, 166 x 97 : XXIV, 339 pp. ; VI, 384 pp.

Estimation : 2 200 - 3 200 €
Adjudication : 2 780 €
Description
Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement et fleuron doré aux angles sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de tabis moiré vert foncé, tranches dorées (reliure de l’époque).

Quérard, II, 791. - Utopie. La Quête de la Société idéale, BNF, 2000, n° 114.

Édition originale de cette utopie lunaire de l’écrivain et auteur dramatique Daniel Jost de Villeneuve.

« Cette odyssée philosophique est un songe au bout duquel le voyageur se retrouve au bas de son lit. Le pays du rêve, celui des Sélénites (habitants de la lune), permet la comparaison de l’état social et de l’état naturel : dans l’absence du mien et du tien, il n’y a pas de vice, pas de crime, pas de crainte de la mort. A Sélénopolis, les sciences ont fait de grands progrès. C’est le siècle des Lumières parfaitement réalisé » (A. Soboul, Utopies au siècle des Lumières, Hachette, 1978).

« Plus que dans sa description de la Lune et de sa capitale, Sélénopolis (procédé classique pour présenter les idées de l’auteur sur la société) l’intérêt de l’ouvrage réside dans les passages où Daniel de Villeneuve décrit les principes de sa navigation aérienne et les inventions du XXIVe siècle. Son bateau à voiles et à rames est spécifiquement conçu pour la navigation interplanétaire et son équipage comprend des passagers physiciens chargés de faire le point et de déterminer la route à suivre. Parmi les inventions des siècles futurs on cite le “verre ductile et malléable”, utilisé pour faire des meubles » (Bernard Vouillot, BNF).

Rare exemplaire en maroquin de l’époque.
Deux légers accrocs au dos du second volume. Quelques rousseurs.
Partager