Lot n° 15

LA FONTAINE (Jean de). — Fables choisies. — Paris : Desaint & Saillant, Durand, 1755-1759. — 4 volumes in-folio, 470 x 314 : frontispice, (2 ff.), xxx, xviij, 124 pp., 70 planches ; (2 ff.), ij, 135 pp., 68 planches ; (2 ff.), iv, 146 pp., 68...

Estimation : 4 000 - 6 000 €
Adjudication : 5 813 €
Description
planches ; (2 ff.), ij, 188 pp., 69 planches.
Veau granité, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque).

Rochambeau, 86. - Cohen, I, 548-550. Magnifique édition illustrée par Oudry, probablement la plus célèbre et la plus belle des éditions anciennes illustrées des Fables de La Fontaine.

Elle fut entreprise par l’avocat et journaliste Charles-Philippe Montenault (1696-1749) qui avait acquis les dessins du peintre Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) vers 1751. Il confia la tâche à Charles-Nicolas Cochin d’agrandir ces dessins et de les adapter afin qu’ils puissent être gravés.

C’est en ces termes élogieux que le père Berthier parla de cette édition dans les Mémoires de Trévoux : « La Fontaine et Oudry ont partagé en quelque sorte l’empire des animaux. Le poëte leur a donné la parole ; le peintre a saisi leurs manières, leurs jeux, leurs attitudes. Le premier a su deviner ce qu’ils auroient dit, s’ils avoient formé une société entre eux ; le second a eu le talent de les rendre tels qu’ils sont. La Fontaine, dans ses fables, s’est laissé entraîner par le génie ; Oudry, dans ses dessins, a eu pour guide l’observation : l’un et l’autre ont produit deux chefs-d’œuvre qui se trouvent réunis dans 4 vol. in-fol. »

L’illustration est composée d’un frontispice orné d’un buste de La Fontaine et de 275 planches d’après les dessins d’Oudry, gravés sous la direction de Cochin par lui et une équipe de plus de 40 graveurs parmi lesquels : Aliamet, Aubert, Aveline, Baquoy, Chedel, Chenu, Choffard, Fessart, Galimard, Lebas, Lemire, Moitte, etc.

Exemplaire en reliure de l’époque, comprenant l’illustration pour Le Singe et le Léopard (tome III, fable CLXXII) dans son état sans la mention « Au Léopard » sur la banderole. Il provient de la bibliothèque d’Aymar Jean de Nicolaï, Marquis de Goussainville (1709-1785), premier président de la chambre des comptes de Paris.

Reliures habilement restaurées, quelques frottements d’usage. Déchirure sans manque au bas du feuillet R2 dans le premier volume. Rousseurs éparses, plus prononcées sur le bord de quelques feuillets notamment dans le troisième volume.
Partager