Lot n° 7

EULER (Leonhard). — Theoria motuum planetarum et cometarum. Continens methodum facilem ex aliquot observationibus orbitas cum planetarum tum cometarum determinandi. — Una cum calculo, quo cometæ, qui annis 1680 et 1681 itemque ejus, qui nuper...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
est visus, motus verus investigatur. — Berlin : Ambroise Haude, [1744]. — In-4, 230 x 195 : 187 pp., 4 planches.
Demi-parchemin blanc à la Bradel, dos lisse muet, tranches rouges (reliure moderne).

Houzeau et Lancaster, I, 11948. - Poggendorff, I, 689. - La Lande, 422.

Édition originale du premier ouvrage du célèbre scientifique Leonhard Euler (1707-1783) que celui-ci publia à Berlin où il avait été convié par Frédéric II de Prusse.

Il fait partie des livres fondamentaux sur le calcul des orbites des planètes et des comètes, « jetant les bases d’une mécanique analytique que Lagrange portera à son plus haut degré de développement » (BNF).

L’édition comprend une belle gravure à pleine page placée en frontispice, gravée par Ferdinand Helfreich Frisch (1707-1758) montrant le système solaire tel qu’il était connu à l’époque, présenté sur une tenture tenue par deux anges et portant la mention « Sapientissimi Opus ». On trouve également à la fin 4 planches dépliantes de schémas scientifiques.

La gravure de Frisch a été en réalité imprimée sur le feuillet A4 qui a été placé, comme dans la majorité des exemplaires, en regard du titre pour former un frontispice. Ce feuillet correspond donc aux pages 7 et 8, d’où le fait que la pagination passe de 6 à 9 sans interruption dans le texte, ainsi que le confirme d’ailleurs la réclame.

Bon exemplaire en reliure moderne.
Quelques rousseurs.
Partager