Lot n° 737

DÍAZ (Leopoldo). — Las Sombras de Hellas. Les Ombres d’Hellas. — Genève : Ch. Eggimann & Cie ; Paris : H. Floury, 1902. — In-8, 207 x 144 : (4 ff.), 211 pp., (3 ff.), couverture illustrée.

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 1 074 €
Description
Veau brun marbré, premier plat orné d’une tête de Gorgone mosaïquée de maroquin vert foncé, orange et marron, dans un ovale de maroquin gris, filets à froid sur le bord des plats côté dos en prolongement des nerfs, dos à nerfs orné d’un fleuron doré, filets et fleurons dorés à l’intérieur, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui (Ch. Meunier).

Édition originale bilingue, dédiée à José Maria de Heredia, de ce recueil de sonnets du poète et diplomate argentin Leopoldo Díaz (1862-1947), préfacé par Remy de Gourmont. Chaque poème, en espagnol, est accompagné en regard dans sa traduction en français par Frédéric Raisin (1851-1923).

« Les […] sonnets de L. Diaz ont trouvé dans M. Raisin un traducteur hors ligne, et […] après leur passage en langue française certains sont encore plus beaux qu’en espagnol […] Sûrement le souffle de nostalgie, de mélancolie vague qu’on sent onduler dans les poésies de L. Diaz, le mystère qui flotte dans les images, le sentiment qui surgit du fond même de la pensée, ne perdraient rien dans la langue de Mallarmé, plus châtiée que la nôtre, et aussi plus façonnée pour exprimer ce genre de sensations » (Mercure de France, vol. 48, 1903, p. 554).

Chaque page est décorée d’ornements en noir sauf pour le premier poème qui comporte dans ses deux versions un encadrement de feuillages en vert.

UN DES 20 EXEMPLAIRES SUR JAPON, seul tirage sur grand papier mentionné, signés par Diaz et Raisin à la justification. Il est enrichi de cet envoi autographe signé du traducteur adressé à l’abbé Blandin :

à Monsieur l’Abbé Blandin // affectueux hommage // FRaisin // Genève - Fév. 1903
Très bel exemplaire relié par Charles Meunier.

Provenance :
Abbé Blandin, avec envoi du traducteur.
Partager