Lot n° 736

CONSTANT (Benjamin) - JEANNIOT (Pierre-Georges). — Adolphe. Anecdote trouvée dans les papiers d’un inconnu. — Préface de Paul Hervieu, de l’Académie française. — Paris : [Pierre-Georges Jeanniot], 1901. — Un volume in-4 et 3 volumes...

Estimation : 5000 - 7000
Adjudication : 10 742 €
Description
in-folio, 397 x 335, pour les suites et les dessins, 260 x 205 : (8 ff.), IX, 167 pp., (2 ff. dernier blanc), 11 planches, couverture imprimée.
Maroquin noir, premier plat comprenant une grande pièce de cuir ciselé et teinté encastrée, comprenant la reproduction d’un dessin de Jeanniot, dos à nerfs, encadrement floral doré à l’intérieur, doublures et gardes de soie brochée, doubles gardes, tranches dorées, couverture conservée, étui ; même reliure pour les volumes de planches et de dessins, avec une représentation différente sur les premiers plats, sans étui (Marius Michel).

Édition publiée par le peintre et illustrateur Pierre-Georges JEANNIOT (1848-1934) qui a réalisé 54 eaux-fortes originales dont une sur le titre, 15 en tête de chapitre, 15 dans le texte, 12 placées en cul-de-lampe et 11 hors texte. C'est l'un des meilleurs livres illustrés par cet artiste.

Tirage à 131 exemplaires. Celui-ci est le plus précieux puisqu’il s’agit de l’UNIQUE EXEMPLAIRE IMPRIMÉ SUR SATIN, contenant à part, réunis dans trois volumes in-folio, la suite des dessins originaux ainsi que les divers états de toutes les planches, même de celles qui ont été recommencées.

On compte au total 173 dessins originaux dont 85 dans le premier volume et 88 dans le second, collés par un bord sur papier cartonné bleuté monté sur onglet. Ces dessins, la plupart signés, réalisés à la mine de plomb, à l’encre de Chine, au fusain, parfois rehaussés en couleurs, sont autant d’études et de compositions abouties pour chaque illustration du livre.

Le volume de suites comporte une suite complète des gravures sur satin, suivie de 9 autres épreuves sur satin d’états différents de certaines gravures. Au total 63 épreuves sous passe-partout monté sur onglet.

♦ Superbe exemplaire en reliures de Marius Michel proposant une composition ciselée et teintée sur chacun des plats, reprenant une composition de Jeanniot. Celles figurant sur les trois volumes in-folio, sont signées par Jeanniot et respectivement datées de 1911, 1912 et 1913. Les dessins originaux ayant servi à la reliure du texte, à celle du premier volume de dessins et à celle pour les suites, ont été reliés en tête des volumes correspondants. Il y a deux dessins pour la composition du volume de texte.

Exemplaire très bien conservé.

Provenance :
Ex-libris MR doré sur pièce de maroquin, comprenant un décor composé d’un rosier dont les racines s’enroulent autour d’un livre.
Partager