Lot n° 728

CÉLINE (Louis-Ferdinand). — Ballets sans musique, sans personne, sans rien. — Paris : Gallimard, [1959]. — In-8, 206 x 141 : 196 pp., (3 ff.), couverture illustrée.

Estimation : 800 - 1200
Adjudication : Invendu
Description
Broché.

Dauphin & Fouché, 59A1.

Édition originale collective de ce recueil de 5 ballets de Céline, illustrée de 13 compositions en noir d’Éliane Bonabel dont une sur le titre, répétée sur la couverture, et 12 à pleine page.

« Scandale aux Abysses nous entraîne au fond des flots : Neptune, le sourcil sévère, dirige un peuple de sirènes, de poissons et de phoques, alarmés par les entreprises de pêcheurs. La Naissance d’une fée est situé sous le règne de Louis XV et Voyou Paul, Brave Virginie fait revivre les personnages de Bernardin de Saint-Pierre. Van Bagaden se passe sur un dock, Foudres et flèches nous emmène à nouveau parmi les dieux : “Dans la chambre de Junon et de Jupiter. Ce dernier, toujours en épouvantable colère... les généraux autour du lit, atterrés... Qui a osé dérober la foudre ?...” » (prière d’insérer).

La Naissance d’une fée, Voyou Paul, Brave Virgine et Van Bagaden faisaient partie de Bagatelles pour un massacre paru en 1937, alors que Foudres et flèches et Scandale aux abysses parurent séparément chez Jonquières en 1948 pour le premier et chez Chambriand en 1950 pour le second.

Il n’y a pas eu de tirage sur grand papier pour cette édition. Cet exemplaire fait partie de ceux du service de presse, enrichi de cet envoi autographe signé de l’auteur sur le premier feuillet, adressé à son ami Pierre Duverger (1920-1992) :

Meudon // A Duverger // LFCéline

« Né dans un milieu modeste, Pierre Duverger a suivi dans les années trente les cours de l’École des Chemins de fer mais sa première vocation était le métier de comédien. Ayant échappé à la mobilisation, il participe à l’encadrement de Chantiers de Jeunesse au début de l’Occupation. Dans le même temps, il se produit dans divers music-halls. Il rencontre sa femme Geneviève en 1942 et s’installe à Montmartre. Il rencontre Céline à Saint-Malo, qui l’aide à échapper au Service du Travail Obligatoire et à trouver un poste dans l’Organisation Todt, à Jersey, dans les transmissions. En 1946, avec sa femme, il se lance dans une petite entreprise de tissage à main. Par la suite, il se prend de passion pour la photographie, passe professionnel, sa femme s’acquittant avec brio des tirages de clichés. Il poursuit cependant une carrière de seconds rôles au théâtre et cinéma, entreprend un raid en 2 CV, en décembre 1957, jusqu’au Cap de Bonne-Espérance, qui lui vaut le Prix Citroën. Dernière passion de Pierre Duverger : l’édition. Outre quelques éditions confidentielles, il se consacra notamment à la réédition des textes de Gustave Le Bon » (Notice biographique tirée du Magazine littéraire, numéro hors-série de 2022).

C’est notamment à Pierre Duverger que l’on doit les seules photographies en couleurs de Céline.

Exemplaire enrichi d’une lettre autographe de Céline, signée « Destouches », 1 page in-4, adressée à Duverger, datée « Le 28 » (décembre 1955 d’après une note au crayon), à propos de photographies : « Toutes ces photos sont admirables ! je ne veux m’en dessaisir avant d’avoir qq copies ! » On joint une enveloppe autographe de Céline à l’adresse de Pierre Duverger, avec timbre postal daté du 15 février 1957 et, au verso, le cachet de l’épouse de Céline, indiquant : « Lucette Almanzor / Danses classiques // 25ter, Route des Gardes, Meudon // Tél : Obs. 19-79. »

Brunissures à la couverture.

Provenance :
Pierre Duverger, avec envoi de l’auteur.
Partager