Lot n° 715

CÉLINE (Louis-Ferdinand). — Bagatelles pour un massacre. — Paris, Denoël, [1937]. — In-8, 223 x 137 : 379 pp., (2 ff. dernier blanc), couverture imprimée.

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : 2 527 €
Description
Demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (reliure de la seconde moitié du XXe siècle).

Dauphin & Fouché, 33A1.

Édition originale de ce pamphlet antisémite, le second de Céline après Mea Culpa publié plus tôt dans la même année.

Bagatelles pour un massacre fut composé durant l’été 1937, à la suite de plusieurs déceptions que connut l’auteur. Il s’agit d’un « texte composite, mêlant arguments de ballets (c’est le prétexte du recueil - ceux-ci auraient été refusés par les décideurs juifs, déclenchant ainsi la fureur de l’auteur), voyage en Russie (sous la domination des juifs communistes), manifeste littéraire (en faveur de la spontanéité aryenne et récusant «l’alambiqué» ainsi que la «Critique») et récits d’actualité (sur la réalité politique et sociale de la France sous le gouvernement Blum) ; pour l’essentiel, il s’agit d’un long réquisitoire antisémite, d’un racisme véhément, prétendument pacifiste et constituant un véritable appel au pogrome, justifié en plusieurs endroits du texte : il répondrait de la sorte à un bellicisme présumé de la communauté juive en France, d’où l’argument caustique de la bande-annonce : «Pour bien rire dans les tranchées.» » (André Deval, L’Accueil critique de « Bagatelles pour un massacre », Écriture, 2010).

Un des 440 exemplaires sur alfa, celui-ci faisant partie des 400 mis dans le commerce (n° 155).

Exemplaire du libraire Louis Tschann (1893-1946), enrichi de cet envoi autographe signé de Céline sur le premier feuillet blanc :

Au libraire // admirable // A l’ami // Tschann // LF Céline // à // Montparnasse

La librairie Tschann, toujours existante, a été fondée par Louis Tschann et son épouse Marie-Thérèse Castex à Montparnasse à la fin des années 20. Elle est devenue très vite une institution, fréquentée par des écrivains et artistes du quartier. Parmi les habitués figuraient notamment Henry Miller, Philippe Soupault, Louis Aragon et bien sûr Louis-Ferdinand Céline qui s’est lié véritablement d’amitié avec Louis Tschann, comme le prouve d’ailleurs cette dédicace.

Le libraire fut un fervent défenseur de Céline et fut notamment de ceux qui étaient à ses côtés lors de son jugement en correctionnel le 21 juin 1939 suite à la publication de son pamphlet L’École des cadavres.

Les exemplaires de l’édition originale de ce titre avec envoi, qui plus est sur grand papier, sont extrêmement rares.

Craquelures à la charnière du premier plat, quelques frottements d’usage. Le premier plat de couverture est dérelié. Petite mouillure sur le bas du premier feuillet. Rousseurs.

Provenance :
Louis Tschann, avec envoi de l’auteur.
Partager