Lot n° 704

BLUM (Maxime) - CHIMOT (Édouard). — Pilar d’Algésiras. — [Paris : chez l’artiste, 1934]. — In-4, 280 x 216 : frontispice, (2 ff.), 189 pp., (1 f.), 11 planches, couverture imprimée.

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : 1 642 €
Description
Maroquin vert orné en continu sur les plats et le dos d’un décor de grandes fleurs mosaïquées en maroquin jaune, vert clair, vert foncé, marron, rouge, vieux rose, grenat, gris et havane, titre doré en long sur le bord du premier plat, dos lisse, première doublure ornée pourvue d’un cuivre original encastré, encadré d’une large bande de maroquin bleu foncé, ornée d’un filet doré au centre et bordée de deux listels de maroquin havane, seconde doublure comprenant une grande pièce de maroquin bleu dans un large cadre de maroquin vert orné d’un filet doré au centre et bordé de deux listels de maroquin havane, gardes de soie moirée bleue, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui bordé (Esther Founès).

Édition de luxe tirée à 103 exemplaires, illustrée de 21 eaux-fortes en couleurs d'Édouard CHIMOT (1880-1959) dont une sur le titre, 8 dans le texte et 12 hors texte.

Un des 60 exemplaires sur japon ancien, celui-ci (n° 20) faisant partie des 20 premiers réservés à un groupe de bibliophiles, destiné à madame Louise Pierre Boucard, contenant, outre la signature de l’artiste à la justification et une suite en noir avec remarque des eaux-fortes, LE DOSSIER COMPLET D’UNE DES ILLUSTRATIONS.

Celui du présent exemplaire concerne la planche que l’on trouve entre les pages 134-135. Il se compose du cuivre original, incrusté dans la première doublure de la reliure, 8 dessins originaux signés, dont un sur calque, et 9 épreuves (premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième états, bon à tirer signé, essai des couleurs avec remarque, bon à tirer en couleurs, signé, et une « épreuve rehaussée de dessin pour le fond » également signée).

Très bel exemplaire en reliure mosaïquée de l’époque réalisée pour Louise Pierre Boucard par Esther Founès qui exerça à Paris des années 1920 à 1939. Il est enrichi de 3 lettres autographes signées d’Édouard Chimot.
La première, datée du 30 juillet 1934, a été reliée en tête. Écrite sur une page in-4, elle accompagnait l’exemplaire : « Voici Pilar d'Algésiras, que vous voulez bien accueillir dans votre bibliothèque […] Cette petite andalouse m'a causé bien des tourments. Je voulais essayer de rénover ma gravure en couleurs, essayer de supprimer, autant que possible le noir, modeler avec la teinte locale. Et je suis désolé, quand je feuillette le livre, d'être aussi loin que j'aurai voulu faire. »

Les deux autres lettres, restées volantes, sont adressées à ses « Chers amis » et ont été écrites à Barcelone le 12 décembre 1947 (2 pages in-8) et le 21 avril 1949 (1 page un quart in-8).

Exemplaire très bien conservé malgré le dos légèrement passé et de rares rousseurs sur les tranches et le bord de quelques feuillets.

Provenance :
Louise Pierre Boucard.
Partager