Lot n° 648

ROMIEU (J. Cyprien). — Plus d’échafaud ! Ou de l’abolition immédiate et absolue de la peine de mort. — Paris : Gustave Pissin, Delaunay, 1833. — In-8, 206 x 127 : (2 ff.), 288 pp., (1 f.).

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 315 €
Description
Cartonnage papier marbré à la Bradel, dos lisse (reliure moderne).

Édition originale très rare de cet ouvrage publié suite au débat provoqué par le député Victor Destutt de Tracy qui présenta le 17 août 1830 une proposition de loi tendant à l'abolition de la peine de mort.

L’auteur de cet écrit est l’avocat J. Cyprien Romieu. « L’opinion qu’il soutient peut, comme il le dit lui-même, rencontrer des adversaires ; ses sentimens ne sauraient trouver de contradicteurs. Son livre est consciencieux, bien écrit, et digne d’être lu par tous ceux qui ont à cœur d’éclairer leur âme sur les vrais besoins de l’humanité » (Revue du Midi, III, 1833, p. 240).

Son étude est divisée en deux parties et 5 chapitres :
- I. 1. De l’inviolabilité de la vie de l’homme et l’illégitimité de la peine de mort.
- I. 2. De l’immoralité de la peine de mort. Du bourreau.
- I. 3. De l’inutilité de la peine de mort et des inconvénients de cette peine.
- I. 4. De la monomanie homicide et des erreurs judiciaires.
- II. Des délits politiques.

En appendice l’auteur donne plusieurs pièces justificatives, dont la pétition des blessés de juillet à la chambre des députés, la réponse du roi à M. Charles Lucas sur l’abolition de la peine de mort, mais également des fragments de discours de Charles Nodier et de Victor Hugo sur la peine capitale, extraits de la Revue de Paris de février et mars 1832, etc.

Rousseurs. Croquis discret dessiné dans la marge droite du titre. Note au verso, ayant bavé au recto : « V. l’ouvrage de Ch. Beriat de St Prix sur l’applicat. de la torture en France. »
Partager