Lot n° 635
Sélection Bibliorare

FORBIN (Auguste de). — Souvenirs de la Sicile. — Paris : imprimerie royale, 1823. — In-8, 222 x 143 : frontispice, (2 ff.), xx, 394 pp., (1 f.), 2 ff. de musique gravée.

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 1 895 €
Description
Maroquin vert à long grain, roulette dorée et à froid en bordure des plats, armes dorées au centre, entourées d’un cadre doré, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, indication de provenance dorée sur la première doublure, tranches dorées (Simier R. du roi).

Édition originale de cette intéressante relation sur la Sicile composée par l'écrivain, archéologue et peintre Auguste de Forbin (1777-1841).

Ses souvenirs occupent les 226 premières pages. Ils sont suivis de plusieurs chapitres : Aperçu des événemens survenus en Sicile en 1820 (sur l’insurrection de Sicile).
- Notice sur quelques artistes de l’Antiquité qui ont fleuri en Sicile.
- Notice sur quelques artistes siciliens, depuis la renaissance des arts jusqu’au XIXe siècle.
- Notice sur quelques auteurs siciliens qui ont publié des ouvrages depuis trente ans.
- Le Rajah de Bednoure, histoire indienne.

L’édition est illustrée d’un frontispice représentant les ruines du théâtre de Taormine, gravé par Lemaître d’après un dessin de l’auteur, et de deux médailles gravées par Simonet aîné d’après un dessin de Garson, placées en tête et à la fin du texte des souvenirs. Figurent également deux feuillets de musique gravée.

♦ PRÉCIEUX EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LA DUCHESSE DE BERRY, RELIÉ PAR SIMIER.

On trouve sur la première doublure cette indication en lettres dorées : « Chambre de S.A.R. // Madame la duchesse de Berry // Aux Tuileries // Bibliothèque des princes de Bauffremont. » La duchesse de Berry habita effectivement le pavillon de Marsan au palais des Tuileries de 1820 à 1830.

Exemplaire comprenant 6 annotations au crayon dans la marge des pages XI, 34, 51, 152, 160 et 233, qu’une note ancienne sur la première garde blanche attribue à la duchesse de Berry elle-même. Cette dernière ne se montre pas forcément agréable avec l’auteur car elle a inscrit notamment le mot « mensonge » en regard de deux passages.

Exemplaire très bien conservé malgré de nombreuses rousseurs.

Provenance :
- Duchesse de Berry, avec ses armes sur les plats, provenant de la bibliothèque du château de Rosny (Catalogue de la riche bibliothèque de Rosny, 1837, n° 1331).
- Bibliothèque des Princes de Bauffremont.
Partager