Lot n° 614
Sélection Bibliorare

DIDEROT (Denis) - ALEMBERT (D’). — Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres. — Paris : Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand, 1751-1772 ; Neufchâtel : Samuel...

Estimation : 15000 - 20000
Adjudication : Invendu
Description
Faulche & compagnie, 1765 [i.e. : Genève : Cramer, 1770-1776 (pour les 28 premiers volumes)] ; Amsterdam : M.M. Rey, 1776-1777 [tomes I à IV du supplément] ; Paris : Panckoucke, Stoupe, Brunet ; Amsterdam : M.M. Tey, 1777 [tome V du supplément] ; Amsterdam : M.M. Rey, 1780 [table]. — 35 volumes in-folio, 402 x 246.
Veau havane marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque).

Adams, G5 et G1 pp. 298-305 pour les volumes de supplément et la table.

Contrefaçon genevoise des 28 premiers volumes et édition originale des 5 volumes de supplément et de la table de la célèbre Encyclopédie Diderot-D’Alembert.

Cet ouvrage est un monument, d’une importance capitale dans l’histoire des idées. Le but des encyclopédistes était avant tout de faire triompher la raison et la modernité, au moment où, après des siècles d’obscurantisme, on assistait à une renaissance de l’intelligence. Diderot, à qui avait été confié la direction de l’Encyclopédie, consacra 20 années à cette entreprise pour laquelle il fit les corrections, les synthèses et rédigea plus de mille articles sur des sujets aussi divers que la philosophie, l’esthétique, la morale ou encore les arts mécaniques. Il fut secondé les premières années par D’Alembert qui abandonna l’édition en 1759 après la condamnation prononcée contre l’entreprise encyclopédique. Ce dernier ne s’occupa dès lors que de la partie mathématique. Parmi les collaborateurs à cette prestigieuse entreprise, nous pouvons relever Voltaire, Rousseau ou encore Montesquieu.

L’ensemble comprend 35 volumes. Les 17 volumes de texte et les 11 volumes de planches proviennent ici de l’édition contrefaite, portant les adresses de Paris et de Neufchâtel. Les 5 volumes de suppléments, qui parurent entre 1776 et 1777, ici à l’adresse d’Amsterdam, et les 2 volumes de table datant de 1780, sont en édition originale.

C’est dans les années 1770 que cette contrefaçon fut publiée par Panckoucke à Genève. Elle forme une copie quasiment identique de l’originale. Comme le précise Adams : « L’édition originale est souvent confondue avec la contrefaçon de Genève […], et il existe de nombreux exemplaires de l’Encyclopédie composés de volumes provenant de l’une et de l’autre édition. »

Les 17 volumes de texte comprennent deux tableaux dépliants, l’un dans le volume 7 (« Tableau du manche de la guitare »), l’autre dans le volume 8 (« Tableau des mesures itinéraires anciennes…»). Les 11 volumes de planches comportent 2581 planches dont la plupart a été tirée à partir des cuivres originaux, d’autres ayant été retouchées et certaines refaites.

Les 5 volumes de supplément totalisent 4 tableaux dépliants, 206 planches, dont les 3 consacrées aux hermaphrodites, et 10 cartes. On trouve enfin une planche dépliante dans le premier volume de table, intitulée « Essai d’une distribution généalogique des Sciences et des Arts principaux. Selon l’Explication détaillée du Système des Connoissances Humaines dans le Discours préliminaire des Editeurs de l’Encyclopédie, publiée par M. Diderot et M. d’Alembert ». On relève parmi les illustrateurs les noms de Louis-Jacques Goussier, Jacques-Raymond Lucotte, Pierre Soubeyran ou encore de François-Nicolas Martinet. On ne trouve pas le frontispice qui avait été publié à part et remis aux souscripteurs vers 1772.

L’exemplaire a été minutieusement collationné et toutes les planches sont bien présentes. Nous avons considéré, pour les comptabiliser, que les planches doubles, triples et quadruples équivalaient à 1 seule planche, contrairement aux éditeurs pour qui une planche double comptait pour 2 planches, une triple pour 3 et une quadruple pour 4.

Agréable exemplaire en reliures quasi uniformes. Seuls les tomes IX, X et XI des planches ainsi que les deux volumes de table parus en 1780, sont dans une reliure différente et légèrement plus courts de marges.

Ensemble assez bien conservé. Fente sans gravité à deux charnières, accrocs et manques à quelques coiffes, traces de frottements d’usage et quelques épidermures, rares trous de vers, des coins émoussés. Manque une grande partie de la pièce de tomaison des tomes 5 et 6. Rousseurs éparses.
Partager