Lot n° 199

[RASPE (Gabriel Nikolaus)] — Recueil de toutes les troupes qui forment les armées françoises, dessiné et illuminé d'après nature.

Estimation : 5000 - 6000 €
Adjudication : Invendu
Description
Nuremberg, G. N. Raspe, 1761. Grand in-8, basane marbrée, dos orné, tranches rouges (Reliure allemande de l'époque).Édition originale de ce magnifique recueil d'uniformes militaires des régiments français .
Cet ouvrage, édité en Allemagne par le libraire Gabriel Nikolaus Raspe, se compose d'un titre-frontispice en noir, de 222 planches aquarellées d'uniformes (numérotés de 1 à 220, 197 bis et 198 bis) et 3 pp. d'index.
Superbe ouvrage en brillant coloris de l'époque rehaussé de gouache dorée et argentée.
Les treize premières planches, consacrées à la maison militaire du roi, sont des copies en réduction de celles d'Eisen. Les autres reproduisent chacune un soldat et un officier de chaque régiment et précisent, dans la légende, le nom du colonel ou mestre-de-camp, le nombre de bataillons ou d'escadrons, le nombre d'hommes, la date de création et le rang du régiment.
Exemplaire d'exceptionnelle provenance militaire ayant appartenu au prince Adolphus Frederick, duc de Cambridge, avec cachet au titre, et au comte Ludwig von Wallmoden, avec ex-libris armorié, petits-fils l'un et l'autre du roi George II d'Angleterre, ayant servi tous deux dans l'armée de Hanovre au début de leur carrière militaire.
Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, était le septième fils du roi George III d'Angleterre, fils lui-même de George II. Ce prince anglais issu de la maison de Hanovre fit ses études à Göttingen et étudia la tactique militaire à la cour de Prusse avant de rejoindre l'armée hanovrienne en 1793. Il servit dans le corps de Wallmoden lors de la campagne de 1794-1795, avec le grade de colonel puis de major-général, et demeura dans l'armée de Hanovre jusqu'en 1803, date à laquelle il fut transféré dans l'armée britannique.
Le comte Ludwig von Wallmoden (1769-1862), petit-fils naturel de George II, servit dans le régiment de Leibgarde, dans l'armée de Hanovre, avant d'être transféré dans l'armée prussienne en 1790, où il s'illustra dans les guerres révolutionnaires contre la France. En 1795, il entra au service de l'armée autrichienne, et se distingua lors de la bataille de Wagram, pour finir sa brillante carrière militaire en 1848 comme adjoint du maréchal Joseph Radetzky.
Légères épidermures et griffures sur les plats, dos un peu passé, coins émoussés, quelques planches interverties, pl. 13 plus courte de marges, taches claires aux pl. 98-100.
Colas, n°2509 – Glasser, 369-374 – Cohen, 862.
Partager