Lot n° 197
Sélection Bibliorare

MONTIGNY (Claude-Antoine Littret de) — Uniformes militaires, où se trouvent gravés en taille-douce les uniformes de la Maison du Roy, de tous les régiments de France, les drapeaux, étendards et guidons, avec la datte de leur création et les différentes figures de l'exercice, tant de la cavalerie que de l'infanterie.

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, chez l'auteur, 1772. Petit in-8, maroquin havane, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).Précieuse collection des uniformes des armées de Louis XV en coloris de l'époque.
Premier tirage de cette « très belle suite fort rare complète » (Colas), dessinée et gravée au burin par Claude-Antoine Littret de Montigny (1735-1775). Un second tirage est paru chez Chéreau en 1773.
Entièrement gravé, l'ouvrage se compose d'un titre, 2 ff. d'avertissement, 2 ff. de table et 175 planches, dont quatre portraits équestres du roi et de ses petits-fils, 170 planches numérotées d'uniformes (deux portent le n°140) et une planche non chiffrée de vexillologie. Chaque planche comporte en légende une description de l'uniforme, de l'étendard ou de l'équipage du régiment, et sa date de création.
Un des exemplaires dont le titre et les planches ont été coloriés et rehaussés de gouache à l'époque. Un papillon contrecollé au titre (partiellement gratté) indique le prix de l'ouvrage en blanc, coloré ou relié.
Exemplaire de qualité en fine reliure de Chambolle-Duru.
Très rare en aussi belle condition.
Colas, n°2137 – Glasser, 331-333 – Lipperheide, n°2298 – Vinet, n°2238 – Cohen, 735 – Brunet, III, 1867.
Partager