Lot n° 190

GALERIE DES ENFANS DE MARS, — et collection des divers uniformes de tous les corps composant la ci-devant garde.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Paris, Martinet, s.d. [1811]. 2 volumes petit in-4, demi-maroquin rouge à long grain, dentelle dorée, dos lisse orné, tranches lisses (Reliure de l'époque).Magnifique suite d'uniformes de l'état-major et des troupes de la garde impériale, composée d'un titre gravé, un frontispice colorié, légendé Galerie militaire, et 91 planches coloriées à l'époque (dont certaines répétées en différents états), avec la légende et le numéro soit gravés soit manuscrits. On a ajouté aux volumes deux titres manuscrits.
Colas décrit une suite de 46 planches seulement, « extraite de la série Troupes françaises, premier Empire, publiée chez Martinet. »
« La collection des troupes françaises de Martinet est la source à laquelle il faut toujours puiser, lorsqu'on veut avoir des renseignements exacts sur les tenues du Ier Empire, de 1807 à 1815. Par la précision du trait, la perfection du coloris, le soin du détail, cette collection constitue un document des plus précieux pour l'histoire du costume militaire. » (Glasser).
Bel exemplaire.
Glasser, 312 – Colas, n°1157 – Vinet, n°2249.
Partager