Lot n° 158

COSTUMES FRANÇAIS — depuis Clovis jusqu'à nos jours, extraits des monuments les plus authentiques de sculpture et de peinture.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, A. Mifliez, 1835-1839. 4 volumes in-8, maroquin vert, double filet gras et maigre, fleurons aux angles, armoiries au centre, chiffre L. F. sur le premier plat, dentelle intérieure, tranches dorées (Ginesta, Encuadernador de Cámara de S. M., Madrid 1843).Important recueil de costumes illustré de 640 planches coloriées, et parfois rehaussées d'or et d'argent, gravées principalement par Léopold Massard d'après les dessins originaux du recueil Gaignières conservé au Cabinet des estampes.
Cette iconographie s'accompagne d'un texte historique et descriptif enrichi de notes sur l'origine des modes, des mœurs et usages des Français aux diverses époques de la monarchie.
Exemplaire en maroquin vert aux armes et au chiffre de l'infante Louise-Fernande d'Espagne (1832-1897), seconde fille du roi Ferdinand VII et de Marie-Christine de Bourbon-Siciles et sœur cadette de la reine Isabelle II. La jeune princesse espagnole était âgée de onze ans lorsqu'elle reçut ce livre relié par Ginesta. Trois ans plus tard, elle épousa Antoine d'Orléans, duc de Montpensier puis de Galliera, le plus jeune fils de Louis-Philippe.
Menus frottements aux reliures, quelques légères rousseurs et des planches jaunies.
Colas, n°722 – Vinet, n°2262.
Partager