Lot n° 157

COSTUMES D'ENFANS — Modes de Paris. S.l.n.d. [Paris, vers 1810].

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 9 375 €
Description
Petit in-4, demi-veau fauve avec coins de vélin vert et bleu, dos lisse orné, pièce de titre en long, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Suite complète d'un titre gravé et de 24 planches gravées au pointillé et à l'eau-forte et coloriées à l'aquarelle de costumes de bébés et d'enfants du Premier Empire, représentés en train de s'amuser à divers jeux de l'époque. Cette suite, sans nom d'auteur, est attribuée à Boilly ou à Bosio dans le catalogue de Montgermont.
Elle est de la plus grande rareté.
Illustre exemplaire, le seul cité par Colas et l'un des très rares exemplaires connus comprenant le titre gravé, avec celui de la BnF (OA-131-4). Ce titre gravé, sur lequel figure le nombre de planches et la mention de prix 30 centimes la feuille en couleur, manquait notamment aux exemplaires des collections Louis Becker (1954, n°77) et Marcel Lecomte (2022, I, n°105).
Curieuse reliure bicolore dont le premier plat est recouvert de papier à la colle rose avec des coins de vélin vert et le second de papier marbré multicolore avec des coins de vélin bleu.
L'exemplaire a appartenu au professeur Louis-Charles Deneux (1767-1846), le célèbre accoucheur de la duchesse de Berry, qui la délivra à la citadelle de Blaye, avec son ex-libris à la mention Recherches générales sur l'Homme et particulièrement sur la Femme. Étiquette de la librairie Auguste Aubry, à Paris.
Des bibliothèques Alfred-Louis Lebeuf de Montgermont (1913, n°158) ; Édouard Rahir (1935, III, n°854), avec ex-libris ; André Langlois, avec ex-libris (collection vendue à l'amiable en 1997) ; Justin G. Schiller, libraire et collectionneur new-yorkais spécialisé en livres d'enfants, avec ex-libris.
Infimes rousseurs aux trois dernières plaches et petite tache brune en marge de la dernière. Reliure restaurée, petits frottements aux mors.
Colas, n°2097 (ex. cité).
Partager