Lot n° 137

DESCRIPTION DES FESTES — données par la ville de Paris, à l'occasion du mariage de Madame Louise-Elisabeth de France et de Dom Philippe, Infant et Grand Amiral d'Espagne.

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, P.G. Le Mercier, 1740. Grand in-folio, maroquin rouge, roulette fleurdelisée dorée, fleurs de lis aux angles, armoiries dorées au centre, dos orné de fleurs de lis, coupes décorées, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).Unique édition de ce somptueux livre de fête, commémorant les festivités données par la ville de Paris à la suite du mariage par procuration de Madame Première, fille aînée de Louis XV, avec l'infant Philippe, second fils de Philippe V d'Espagne, célébré à Versailles le 26 août 1739.
Louise-Élisabeth de France, alors âgée de douze ans, ne vit pour la première fois son époux qu'ensuite, en territoire espagnol, et le véritable mariage eut lieu le 25 octobre. Les festivités prirent notamment place sur une île artificielle construite par l'architecte italien Servandoni entre le Pont Royal et le Pont Neuf, devant le Louvre. Soixante bateaux illuminés donnèrent le signal du feu d'artifice, du combat de monstres marins, de torrent de feux et d'eau et d'un « berceau d'étoiles ».
L'illustration de l'ouvrage compte parmi les plus belles des livres de fêtes du xviiie siècle.
Elle se compose d'une vignette sur le titre de Bouchardon gravée par Soubeyran, d'un en-tête par Rigaud représentant une joute navale sur la Seine et de 13 planches hors texte d'une dimension majestueuse, dont 5 à pleine page et 8 à double page, gravées par Blondel d'après Bonel, Gabriel, Sallet et Servandoni. On y remarque en particulier les deux célèbres vues du Feu d'artifice donné sur la Seine et des Décorations et illuminations des salons de l'Hôtel-de-Ville.
Luxueux exemplaire de présent en maroquin rouge aux armes de la ville de Paris.
Mors restaurés, coiffes et coins usés ; quelques taches, rousseurs et légères mouillures sans gravité ; réparation dans le bas d'une planche.
Charnières restaurées et partiellement fendues, déchirure consolidée au feuillet A1.
Cohen, 288 – Mourey, 210-222 – Vinet, n°519 (collation erronée) – cat. Ruggieri, n°570.
Partager