Lot n° 128

[SÉPHER (Pierre-Jacques)] — Philosophie morale. [Questions sur la morale indépendamment de la Révélation]. S.l.n.d. [1643].

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 2 500 €
Description

Petit in-4 de 604 pp., maroquin rouge, triple encadrement de double filet doré avec fleurons d'angles, chiffre LDC au centre entouré de fleurons et flammèches dorés, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).Important manuscrit de philosophie scolastique provenant de la bibliothèque de Pierre-Jacques Sépher , comme le précise une note qui suit le titre.
Vice-chancelier de l'Université de Paris et chanoine de Saint-Étienne-des-Grès, Pierre-Jacques Sépher (1710-1781) est une figure extrêmement originale du clergé parisien, mais aussi un véritable bibliomane, qui accumula les livres sur tous les sujets jusqu'à n'avoir presque plus de place pour sa vie courante dans l'appartement qu'il occupait. L’important catalogue de sa bibliothèque fut publié après sa mort par le libraire Boulard ; la dispersion de cet ensemble eut lieu en 1786. Mais elle ne concerna qu'environ 7000 volumes sur les 30 000 possédés par le chanoine.
Le titre liminaire Questions sur la morale indépendamment de la Révélation a été rajouté au XVIIIe siècle. Charnière supérieure fragile.

Partager