Lot n° 123

[FORBIN-JANSON (Toussaint de)] — Lettres escrites au Roy et à Mr. Colbert de Croissy, secrétaire d'État, par Mgr l'evesque comte de Beauvais, Pair de France, ambassadeur extraordinaire de Sa Majesté en Pologne depuis le 3e aoust 1680. S.l.n.d. [début du XVIIIe siècle].

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
In-folio de [147] ff., demi-basane marine, dos lisse fileté, tranches mouchetées (Reliure du XIXe siècle).Copie manuscrite d'une très importante correspondance diplomatique du futur cardinal de Forbin-Janson (1626-1713), évêque de Beauvais depuis le 25 septembre 1679, et ambassadeur extraordinaire de Louis XIV à la Diète de Pologne.
Comme évêque de Marseille, le prélat avait déjà été envoyé comme ambassadeur extraordinaire à Varsovie pour l'élection du nouveau roi à la suite de la mort de Michel Wiśniowiecki (mort le 10 novembre 1673). La Diète, extrêmement divisée, se réunit le 11 mai 1674, et l'habileté de Forbin permit de rapprocher les partis et de faire élire Jean III Sobieski, ce qui correspondait au vœu de Louis XIV.
Il fut choisi pour cette nouvelle représentation, dont l'objet était à la fois de réchauffer les relations bilatérales et de s'informer sur les dessous des demandes de subsides destinées à soutenir la lutte contre les Turcs, qui se préparait par l'alliance de l'Empereur et de la Pologne.
Coiffes et charnières frottées, pages uniformément roussies.
Partager