Lot n° 122

[FONTENAY-MAREUIL (François du Val de)] — Mémoires des choses qui se sont passées sous les règnes des Roys de France Henry IV et Louis XIII. S.l.n.d. [vers 1740].

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
2 volumes in-folio, veau marbré, triple filet à froid, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Copie très soignée du manuscrit autographe des mémoires de Fontenay-Mareuil, réalisée pour le duc de Luynes à l'époque où l'original est entré dans les collections de la Bibliothèque royale.
Rédigé vraisemblablement pendant la Fronde, ce texte très intéressant fut conservé dans la maison de Gesvres, jusqu'à ce que le duc de Tresmes en fît cadeau à Louis XV. Il passa donc naturellement dans les collections nationales. C'est d'après l'autographe que fut donnée en 1826 la première édition imprimée, dans la collection des Mémoires de Petitot, à laquelle le présent manuscrit est conforme. À la fin se trouve une copie du Testament de Louis XIV, sans rapport avec la rédaction primitive.
La personnalité de Fontenay-Mareuil (1595-1665) rend ce texte tout à fait primordial : allié à sa mère à la grande tribu des Arnauld, élevé à la Cour, l'auteur avait été enfant d'honneur de Louis XIII et consacra toute sa vie au service militaire et diplomatique du Roi : après avoir accompagné le Duc de Mayenne en Espagne, et le Duc de Nevers à Rastisbonne, il voyagea en Italie, en Hollande et en Angleterre. Lors des troubles intérieurs, il combattit constamment pour la cause royale (1619-1629) ; puis, collaborateur fidèle de Richelieu, puis de Mazarin, il assuma plusieurs ambassades : Angleterre (1630-1633) et Rome (1640-1650).
De la bibliothèque des ducs de Luynes, au château de Dampierre (2013, n°273), avec ex-libris.
Des coins et des coupes abîmés.
Bourgeois & André, n°736.
Partager