Lot n° 116

THÉODOSE II — Codicis Theodosiani libri XVI, quibus sunt ipsorum principum autoritate adjectæ novellæ.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 2 250 €
Description
Bâle, Heinrich Petri, 1528. In-folio, veau moucheté, double filet doré, dos orné, tranches marbrées (Reliure du XVIIe siècle).Édition princeps du Code Théodosien, préparée par l'humaniste Johann Sichard (1499-1552), alors professeur de droit à l'université de Bâle. Seuls des extraits du Code Théodosien avaient été publiés auparavant dans une édition anversoise de 1517 du Bréviaire d'Alaric.
Premier recueil officiel d'ordonnances impériales, ce code législatif fut promulgué par l'empereur byzantin Théodose II en 438. En Orient, il fut remplacé dès 529 par le Code Justinien, mais en Occident il demeura en vigueur durant plusieurs siècles, bien qu'il ne fût connu, avant les éditions humanistes de la Renaissance, que de façon lacunaire.
Exemplaire comportant de nombreuses annotations manuscrites anciennes et soulignés dans le texte et, sur le titre, deux ex-libris manuscrits du temps (Rosarius Sardus ?) et une appréciation en français et latin. On a ajouté au volume un index manuscrit de 6 pp. sur deux colonnes à l'époque de la reliure.
Reliure usagée avec manques et épidermures, charnière supérieure fendue, feuillet de titre partiellement dérelié, petite mouillure au coin de 4 ff.
Adams, T-541 – VD16 : O-1404 – Brunet, V, 789.
Partager