Lot n° 113

SCUDÉRY (Georges de) — Alaric, ou Rome vaincuë. Poëme héroïque.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 438 €
Description
Suivant la copie de Paris. La Haye, Jacob van Ellinckhuysen, 1685. In-12, veau rouge, double encadrement de filets noirs bordés de dentelles à froid, médaillon étoilé au centre estampé à froid, teinté en noir et serti de filets et de pastilles dorés, dos richement orné, coupes décorées, filets intérieurs dorés et dentelle à froid, doublures et gardes de vélin bleu, tranches dorées (Duplanil).Jolie édition hollandaise ornée de douze eaux-fortes, dont un titre-frontispice signé d'Adriaan Schoonebeek, élève de Romeyn de Hooghe, un portrait de Christine de Suède, à qui l'ouvrage est dédié, et 10 figures hors texte non signées, copiées d'après les gravures de François Chauveau qui illustrent l'édition originale in-folio, publiée à Paris en 1654.
Très fine et fraîche reliure romantique signée de Duplanil.
Des bibliothèques Julien Félix, Édouard Pelay et Georges Lainé (1986, n°40), avec leurs ex-libris – provenance rouennaise significative pour une œuvre de Georges de Scudéry, qui, né au Havre et exilé en Normandie après la Fronde, s'était lui-même fixé à Rouen dans les années 1650.
Julien Félix (1827-1900) et Édouard Pelay (1842-1921) étaient membres tous deux de la Société des bibliophiles normands et de la Société rouennaise de bibliophiles, fondée par le second en 1870. Georges Lainé était l'arrière-petit-fils d'Édouard Pelay, dont il avait conservé une partie de la collection après les trois ventes de 1923-1924 (dans lesquelles ne figure pas l'exemplaire).
Deux pointes de coins usées, brunissure au fond des gardes.
Partager