Lot n° 112

SALES (François de) — Les Œuvres.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, veuve Sébastien Huré et Sébastien Huré, 1652. In-folio, maroquin rouge, double encadrement de triple filet avec chiffre couronné aux angles, armoiries au centre, dos finement orné au même chiffre répété, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Nouvelle édition des œuvres de saint François de Sales (1567-1622).
Elle est ornée d'un beau titre-frontispice gravé en taille-douce par Rousselet, une vignette de titre, un en-tête et une lettrine.
Très belle reliure en maroquin rouge à la Du Seuil aux armes et au chiffre du comte de Richelieu, petit neveu du cardinal.
Emmanuel-Joseph de Vignerot du Plessis (1639-1665), comte de Richelieu, avait reçu en commende l'abbaye de Marmoutiers, l'abbaye Saint-Ouen de Rouen et le prieuré de Saint-Martin-des-champs à Paris. Mais, peu concerné par la vie religieuse, il participa à la bataille de Saint-Gothard contre les Turcs en 1664 et mourut sur le chemin du retour, à Venise, à l'âge de vingt-six ans.
« Le comte de Richelieu avait formé une collection composée d'ouvrages classiques en éditions rares qu'il faisait relier par Du Seuil » (OHR, 2315).
Des bibliothèques René Escande de Messières, ancien conseiller culturel et directeur de l'Institut finlandais à Édimbourg, avec ex-libris, et du Dr Bernard Blanc (2010, n°667).
Mouillures, papier roussi, quelques piqûres, petites galeries de vers à quelques feuillets de tables avec perte de quelques lettres. Mors frottés, quelques épidermures sur les plats, taches sur le second.
Partager