Lot n° 85
Sélection Bibliorare

LA VARENNE — Le Cuisinier francois, enseignant la manière de bien apprester et assaisonner toutes sortes de viandes, grasses et maigres, legumes, patisseries, etc. Reveu, corrigé, et augmenté d’un Traitté de confitures seiches et liquides, et autres delicatesses de bouche... Troisiesme édition.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Pierre David, 1652. In-8, vélin souple (Reliure de l'époque).Troisième édition de ce livre rare et recherché, parue un an après l'originale et la même année que la seconde édition augmentée du Traité des confitures.
L'ouvrage renferme environ sept cents recettes, dont la plupart sont numérotées et disposées avec une grande clarté, suivant l'ordre des services du repas.
Grand classique de la littérature culinaire du XVIIe siècle, maintes fois réédité, contrefait et pillé, Le Cuisinier françois est « le titre auquel s'attache le rayonnement durable de la cuisine française à l'époque moderne », écrit J.-M. Chatelain. « Neuf dans l'histoire du goût, l'ouvrage l'est aussi dans l'histoire matérielle du livre de cuisine, dont il inaugure la formule moderne », car « c'est aussi une nouvelle grammaire du livre de cuisine que fonde La Varenne, et une nouvelle image du cuisinier qu'il affirme : celui-ci devient le véritable sujet et auteur de sa cuisine. »
Vélin taché, un peu rétracté et partiellement désolidarisé, coutures lâches avec quelques feuillets déreliés ou en passe de l'être, petites rousseurs et mouillures claires, menus travaux de ver essentiellement marginaux, déchirure sans manque p. 287.
Vicaire, 495 (autres éditions) – Livres en bouche, 2001, n°106 (édition originale).
Partager