Lot n° 79

[JARDINS]. HIRSCHFELD (Christian Cay Lorenz) — Théorie de l'art des jardins.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 5 250 €
Description
Leipzig, héritiers de M. G. Weidmann et Reich, 1779-1785. 5 volumes in-4, veau marbré, dos lisse orné à la grotesque, pièces de titre rouge et de tomaison verte, filets sur les coupes, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale de la traduction française de cet ouvrage de premier ordre sur l'art des jardins.
Theorie der Gartenkunst, plus connu et diffusé dans l'édition française, constitue le chef-d'œuvre d'Hirschfeld (1742-1792), concepteur de jardins allemand qui fut un ardent partisan du jardin à l’anglaise, ou jardin paysager, et ce bien qu'il n'eût jamais visité l'Angleterre. L'ouvrage traite des fondements esthétiques de son art, mais aussi d'horticulture (arbres, pelouses, sentiers, bâtiments champêtres...), de scénographie (monuments, ruines, grottes et ermitages...), et offre une description des jardins de Sphienberg, Schanwzee, Zelle, Fredensbourg, Gravenstein, Eckhof, etc.
La traduction française, parue en même temps que l'originale allemande, est l'œuvre de Giovanni Francesco Salvemini da Castiglione (1708-1791), dit Frédéric de Castillon en français, mathématicien et littérateur toscan qui était professeur à l'École militaire de Berlin.
L'illustration se compose d'environ 240 figures dans le texte, dont 45 à pleine page, de 6 hors-texte dans le troisième tome et d'une planche dépliante dans le cinquième, le tout gravé en taille-douce d'après les dessins de Johann Heinrich Brandt.
Exceptionnel exemplaire en très séduisantes reliures à la grotesque d'un remarquable état de fraîcheur.
De la bibliothèque du comte de Querhoënt, avec ex-libris au pochoir de la fin du XVIIIe siècle.
Habituelles rousseurs éparses, plus prononcées dans le troisième tome.
Ganay, n°105 – Berlin Kat., n°3353 (éd. allemande).
Partager