Lot n° 76

HOGARTH (William) — The Works.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 725 €
Description

Londres, Baldwin & Cradock, s.d. [vers 1837]. In-plano, demi-maroquin rouge avec coins, plats de percaline grise, dos richement orné, tranches dorées (Reliure anglaise du XIXe siècle).Importante édition de l'œuvre gravé de Hogarth comprenant 156 gravures imprimées sur 116 planches, dont deux portraits de l'artiste et la planche additionnelle Charity in the Cellar.
Cette édition a été réalisée avec les cuivres originaux, acquis par les éditeurs à la vente de John Boydell, qui les tenait de la famille de Hogarth, et restaurés par James Heath. Les gravures sont accompagnées d'un essai biographique et de notices rédigés par John Nichols.
L'influence de William Hogarth (1697-1764) sur l'art de la satire et de la caricature a été déterminante. Le succès de ses gravures fut plus grand encore que celui de ses peintures ; comme l'a écrit Diderot, « on s'arrache les estampes de Hogarth des mains, et il n'est aucun chef de famille qui ne se croit obligé d'en faire l'emplette. »
Mors et coins épidermés, coiffe de tête usagée, des rousseurs, déchirure sans manque p. 1, mouillure claire en tête des dernières planches.
Lowndes, II, 1081.

Partager