Lot n° 71

HARTMANN (Johann) — Praxis chymiatrica.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : 500 €
Description
Genève, Jean de Tournes et Jacques de la Pierre, 1635. 2 parties en un volume in-8, basane brune, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition rare, publiée par Johann Michaëlis et Georg Everhart Hartmann, le fils de l'auteur, deux ans après l'édition originale.
Johann Hartmann (1561-1631) fut le premier professeur à occuper une chaire de chimie en Europe, à l'université de Marbourg en l'occurrence. Praxis chymiatrica est son ouvrage le plus important ; il porte sur la médecine alchimique, et traite des maladies des plus diverses : mélancolie, apoplexie, paralysie, aphte, angine, nausée, dysenterie, tumeurs, etc. Publié pour la première fois en 1633 il sera réédité plusieurs fois jusqu'en 1688.
Cette édition est augmentée de trois traités alchimiques : I. De oleis variis arte chymica destillatis, par Johann Ernst, sur la distillation alchimique. – II. Basilica antimonii, par Hamerus Poppius, sur l'antimoine. – III. Methodus, qua omnes humani corporis affectiones ab humoribus copia, par Marco Cornacchini, sur une poudre purgative de son invention, appelée communément poudre cornachine, avec 3 tableaux hors texte repliés (sur 4).
Un tableau replié manque dans la dernière partie (p. 56). Un mors fendu, coins usés, rousseurs et petites mouillures. Ex-libris manuscrit de l'époque sur le titre.
Duveen, 280 – Ferguson, I, 367.
Partager