Lot n° 69

[GOYON DE LA PLOMBANIE (Henri de)] — La France agricole et marchande. Avignon [Paris, Boudet],

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
1762. 2 volumes in-8, veau marbré, triple filet doré, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Édition originale.
L'auteur de cet ouvrage remarquable par ses vues audacieuses et novatrices analyse les causes de la décadence du commerce et de l'agriculture : lois mal conçues, taux exorbitant de l'usure, absence d'une législation encadrant ces secteurs d'activité, transports insuffisants... Il propose pour l'artisanat divers remèdes : société générale de crédit, transformation des maîtrises de marchands et artisans en charges royales héréditaires... et pour améliorer l'agriculture : un impôt territorial, l'éradication de la « pauvreté indigente », l'utilisation des terres abandonnées... Il prône également une association générale entre tous les propriétaires fonciers, l'accroissement de la population travaillant aux champs ou dans les manufactures.
L'illustration se compose de 10 planches dépliantes – dont une intéressante série de planches techniques sur diverses innovations en matière d'outillage agricole, de transport et de minoterie, et 3 cartes topographiques, dont une rehaussée de couleurs – auxquelles s'ajoute un tableau hors texte replié.
Bel exemplaire bien relié à l'époque, avec cette attribution manuscrite ancienne sur le titre : Par M. l'abbé Pichoz (?).
Discrètes épidermures sur les plats, manque infime sur un mors, travaux de ver dans le coin supérieur du premier tiers du t. II et touchant la dernière planche.
INED, n°2116 – Quérard, III, 438.
Partager