Lot n° 63

[GALLICANISME] — Ensemble trois ouvrages.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
[GILLOT (Jacques)]. Traictez des droicts et libertez de l’Église gallicane. Paris, Olivier de Varennes, 1609. In-4, vélin souple (Reliure de l’époque). Première édition de cette compilation de dix traités relatifs à la doctrine du gallicanisme, composés à différentes époques par Pierre Pithou, Jacques Cappel, Jean Du Tillet, Claude Gousté, Baptiste Du Mesnil, Claude Fauchet, Guy Coquille, Antoine Hotman, etc. Bon exemplaire en vélin du temps. Deux coupures sans manque au premier plat, quelques mouillures.
[DUPUY (Pierre)]. Preuves des libertez de l'Église gallicane. S.l.n.n., 1651. In-folio, veau moucheté, double filet doré, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Second tome seul des Traitez des droits et libertez de l'Église gallicane, rassemblant les Preuves, publiées par Pierre Dupuy, qui fut soupçonné de s'être approprié le travail de Pierre Pithou. Petits manques, épidermures, charnière supérieure fendue.
[DUPUY (Pierre)]. Commentaire sur le Traité des libertez de l'Église gallicane de Maistre Pierre Pithou. Paris, Sébastien et Gabriel Cramoisy, 1652. In-4, basane granitée, décor à la Du Seuil, dos orné, tranches peintes (Reliure de l'époque). Édition originale de ce commentaire du principal ouvrage paru sur ce thème, suivi de trois autres traités : 1° De l’origine et du progrès des interdicts ecclesiastiques, 2° Des informations de vie et mœurs des nommez aux eveschez par le roy, 3° Histoire de l’origine de la Pragmatique Sanction, faite par le roy Charles VII l’an 1439, et des Concordats faits l’an 1515. Un élégant motif de rinceaux peints en bleu, blanc et rouge orne les tranches du volume. De la bibliothèque François Michel de Léon (1727-1800), grand bibliophile et amateur d'art marseillais, qui occupa la charge de subdélégué général puis de trésorier de France en la généralité de Provence, avec ex-libris armorié. Reliure restaurée avec légers manques, coiffes refaites, mors fendus, des rousseurs et des feuillets brunis, inscription grattée au titre.
Partager