Lot n° 48

[DONNEAU DE VIZÉ (Jean)] — La Brillante journée, ou le Carrousel des galans Maures, entrepris par Monseigneur le Dauphin. Avec la comparse, les courses, et des madrigaux sur les devises.

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Veuve Blageart, 1685. In-4, basane brune, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Édition originale de cet ouvrage qui constitue en quelque sorte un « programme » des festivités : on peut lire sur la page de titre, avant l’adresse : « Se vendra à Versailles le jour du Carrousel ». La seconde partie comprend les madrigaux composés sur les devises des participants. Cette première relation est attribuée à Jean Donneau de Vizé.
Le thème de ce somptueux carrousel tenu à Versailles le 4 juin 1685 était inspiré du roman de Pérez de Hita Histoire des guerres civiles de Grenade. Les deux quadrilles étaient celui des Abencérages, mené par le Dauphin, et celui des Zégris, mené par le duc de Bourbon.
On a relié à la suite :
I. Seconde relation du Carrousel des galans Maures, entrepris par Monseigneur le Dauphin. Paris, Veuve Blageart, 1685. Édition originale, ornée de quatre grandes planches dépliantes, représentant : L'ordre des deux quadrilles dans l'avant-court de Versailles pour commencer la marche, La Comparse, L'ordre des chevaliers & de leur suite pendant les courses, L'ordre de bataille des deux quadrilles pour sortir de la carrière.
II. Carrousel de Monseigneur le Dauphin. Fait à Versailles le [28] de may. Paris, Veuve Blageart, 1686. Manque la planche dépliante.
Coiffe supérieure légèrement rognée, deux coins abîmés. Mouillure angulaire en marge, légère déchirure à deux planches.
Ruggieri, n°523 (pour les deux premières pièces).
Partager