Lot n° 41
Sélection Bibliorare

DAPPER (Olfert) — Description de l'Afrique, contenant les noms, la situation et les confins de toutes ses parties, et leurs animaux, les mœurs, les coûtumes, la langue, les richesses, la religion et le gouvernement de ses peuples.

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : Invendu
Description
Amsterdam, Wolfgang, Waesberge, Boom et van Someren, 1686. In-folio, veau brun, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Première édition française de cet ouvrage très important sur le continent africain, traduite du néerlandais sur les éditions hollandaises de 1668 et de 1676.
Somptueuse illustration gravée en taille-douce, comprenant un titre-frontispice, une grande carte dépliante de l'Afrique, 28 planches et 14 cartes hors texte à double page et 55 figures dans le texte.
Médecin et géographe hollandais, Olfert Dapper (1636-1689) rédigea de nombreux ouvrages décrivant I'Afrique, la Chine, la Perse et la Géorgie, l'Arabie, etc., sans avoir jamais quitté les Pays-Bas, semble-t-il. Les planches de ses ouvrages, exactes et fort bien exécutées, assurèrent à son œuvre une grande notoriété.
La Description de l'Afrique est son ouvrage le plus connu. Même si certaines données doivent être examinées avec prudence, elle constitue, aujourd'hui encore, une source fondamentale pour les africanistes.
De la bibliothèque P.-L. Jacops d'Hailly, intéressante provenance lilloise de l'époque, avec ex-libris gravé et manuscrit. Longtemps conseiller-secrétaire du roi à la chancellerie du parlement de Flandres à Tournai, Pierre-Louis Jacops d'Hailly (1669-1738) est l'auteur de récits de voyages en Picardie, dans les Pays-Bas, la Flandre, l'Hainaut et l'Artois et de Notes sur les villages de la châtellenie de Lille, conservés à l'état de manuscrits à la Bibliothèque municipale de Lille.
Coiffes et coins restaurés, quelques rousseurs, une gravure déreliée.
Partager