Lot n° 37

[COURT (Antoine)] — Histoire des troubles des Cévennes ou de la guerre des Camisars sous le règne de Louis le Grand... Par l'auteur du Patriote françois et impartial. Villefranche [Lausanne], Pierre Chrétien [Antoine Chapuis],

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 625 €
Description

1760. 3 volumes in-12, veau marbré, triple filet doré, dos lisse orné, armoiries dorées sur une pièce de maroquin rouge en queue, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale.
Cette première édition, anonyme et posthume, a été publiée par le fils de l'auteur, Antoine Court de Gébelin. Elle comprend une grande carte dépliante des Cévennes, Vivarais et Bas-Languedoc.
Il s'agit, selon Haag, de l'histoire la plus exacte et la plus impartiale de la guerre des camisards (1702-1710), au cours de laquelle les paysans protestants cévenols s'insurgèrent contre les persécutions qui suivirent la révocation de l'édit de Nantes. On tient son auteur, Antoine Court (1695-1760), pasteur ardéchois réfugié à Lausanne, pour un des principaux restaurateurs du protestantisme en France au cours du XVIIIe siècle.
Très bel exemplaire en fraîches reliures de l'époque au dos frappé des armes du marin rennais Emmanuel-Auguste de Cahideuc (1683-1764), comte du Bois de La Motte, ancien gouverneur général de Saint-Domingue (1751) qui finit sa longue carrière dans la Marine avec le grade de vice-amiral en 1762.
Coupure sans manque dans un pli médian de la carte.
Haag, 95 – Caillet, n°2663.

Partager