Lot n° 22

BIE (Jacques de) — La France métallique, contenant les actions célèbres tant publiques que privées des rois et reynes, remarquées en leurs médailles d'or, argent et bronze. Paris, Jean Camusat, [1635]-1636. – Les Familles de la France illustrées par les monumens des médailles. Ibid., [1634]-1636.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 750 €
Description

2 ouvrages en un volume in-folio, veau fauve, double filet doré, chiffre dans un filet ovale au centre, dos orné, tranches rouges (Reliure du XVIIe siècle).Important traité de numismatique française.
L'illustration, due au graveur et numismate flamand Jacques de Bie, se compose d'un titre-frontispice, d'un portrait de Louis XIII au verso, de 131 planches de médailles et d'une figure hors texte dans La France métallique ; et d'un second titre-frontispice et d'une quarantaine de planches tirées dans le texte dans Les Familles de la France.
Le texte de la première partie possède un titre propre : Explication ou description sommaire des médailles contenues en l'œuvre de La France métallique. Les deux ouvrages ont été imprimés par Jean Bessin, le premier en janvier 1635 et le second en juin 1634, d'après leur achevé d'imprimer.
Exemplaire offert par le célèbre Père Lachaise à la maison professe des Jésuites de Paris, où il demeurait, près de l'église Saint-Paul, et à laquelle il légua ses précieuses collections de médailles antiques, avec ex-dono manuscrit daté 1693 en haut du titre. Confesseur de Louis XIV, le jésuite François d'Aix de La Chaise (1624-1709) – qui a laissé son nom au premier cimetière civil de Paris – était aussi un numismate réputé, fondateur du médailler du collège de Lyon et membre, après 1701, de l'Académie royale des inscriptions et médailles.
Les plats de la reliure sont frappés de la seule lettre F dans un petit médaillon ovale.
Coiffes arasées, petit accroc sur un mors et quelques frottements et taches à la reliure.

Partager