Lot n° 16
Sélection Bibliorare

BERGERON (Pierre) — Voyages faits principalement en Asie dans les XIIe, XIIIe, XIVe et XVe siècles, accompagnés de l'Histoire des Sarrasins et des Tartares, et précédez d'une introduction concernant les voyages et les nouvelles découvertes des principaux voyageurs.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 2 625 €
Description
La Haye, Jean Neaulme, 1735. 2 tomes en un volume in-4, basane fauve, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition rare et recherchée, illustrée de 8 figures dans le texte et de 5 cartes dépliantes gravées sur cuivre.
Cet important recueil de voyages médiévaux publié par Pierre Bergeron a connu une première édition parisienne en 1634 (sous le titre de Relation des voyages en Tartarie) ; puis une réédition à Leyde, en 1729 (Recueil de divers voyages curieux faits en Tartarie et ailleurs), laquelle ne fut que très peu diffusée, « à cause de la mort de P. Van der Aa, son imprimeur, ce qui en a empêché le débit jusqu’à présent », lit-on dans l'avertissement de celle-ci.
L'ouvrage compile les relations des voyages en Orient, en Chine et en Tartarie de Benjamin de Tudèle, Jean du Plan Carpin, frère Ascelin, Guillaume de Rubrouck, Roger Bacon, Marco Polo, Héthoum l'Historien, Jean de Mandeville et Ambogio Contarini, auxquelles Bergeron a joint trois essais de sa plume : un Traité de la navigation et des voyages de découverte et conquête modernes, un Traité des Tartares et un Abrégé de l'histoire des Sarrasins et Mahométans.
Bel exemplaire bien relié à l'époque.
De la bibliothèque Tronchin, avec la signature de Charles-Richard Tronchin (1763-1835) au titre et, sur le contreplat, l'ex-libris gravé d'Henri Tronchin (1794-1865) et l'étiquette de Bessinge, la demeure historique de cette importante famille genevoise, située entre Cologny et Vandœuvres. Il ne figurait pas dans la vente de 1987.
Discrètes épidermures sur les plats.
Cordier, Sinica, 1941 – Chadenat, n°1548.
Partager