Lot n° 15

AUSONE — Omnia quæ adhuc in veteribus bibliothecis inveneri potuerunt opera. – SCALIGER (Joseph Juste). Ausonianarum lectionum libri duo. – LURBE (Gabriel de). Budigalensium rerum chronicon. Editio secunda aucta et recognita.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description

Bordeaux, Simon Millanges, 1590. 3 parties en un volume petit in-4, vélin rigide (Reliure du XIXe siècle).Excellente édition bordelaise des œuvres d'Ausone, commentée par Élie Vinet et Joseph Juste Scaliger. Elle est ornée de 4 planches hors texte repliées figurant trois monuments antiques et un plan de Bordeaux et de 11 figures dans le texte, le tout gravé sur bois.
Millanges a annexé à l'édition le commentaire de Scaliger, dans la seconde partie, et la chronique bordelaise de Gabriel de Lurbe, dans la troisième partie.
Grammairien et poète bordelais du IVe siècle, Ausone a célébré le vin de sa région. C'est en son honneur que fut baptisé le Château Ausone en 1592.
Mouillure, rousseurs et piqûres, des feuillets brunis, petit travail de ver marginal en fin de volume, déchirure sans manque aux deux premières planches.
Desgraves, Millanges, n°88 – Desgraves, Répertoire XVIe, I, 48, n°126.

Partager