Lot n° 14

AUBLEL DE MAUBUY (Jean-Zorobabel) — Vie de Marie Leczinska, princesse de Pologne, reine de France et de Navarre.

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : 2 250 €
Description
Paris, J.-B. Brunet et Demonville, veuve Duchesne, Ruault, 1773. In-8, maroquin rouge, triple filet doré avec fleurons et pièces d'armes aux angles, dos lisse orné des mêmes pièces d'armes, guirlande intérieure dorée, doublures de tabis bleu, tranches dorées (Reliure de l’époque).Unique édition de cette biographie de la reine Marie Leszczynska. Elle forme le dernier des sept volumes des Vies des femmes illustres de la France de l’auteur dans la réédition de 1773.
Le volume est orné d’un titre gravé par J.-J. Pasquier et d’un frontispice par Potar d'après Pressois.
Exemplaire enrichi d'une gravure à la gloire de Louis XV, de deux poésies manuscrites et de chansons manuscrites recopiées sur des feuillets ajoutés en fin de volume.
Bel exemplaire aux armes de Mme de Rivié de Riquebourg, dame de compagnie d'Adélaïde de France, l'une des huit filles de Louis XV et de Marie Leszczynska. Il semble que ce soit la seule attestation de ces armes en bibliophilie.
Anne-Yvonnette-Marguerite-Esther de Rivié de Riquebourg (1723-1798) avait épousé en secondes noces le maréchal de camp Louis de Gouy d'Arsy (1717-1790). En 1772, la marquise, qui était héritière d'une immense fortune, demanda la séparation de corps. Son mari, qui n'en voulait à aucun prix, se fit défendre par le célèbre avocat Simon Linguet. Celui-ci, qui faisait ses débuts à la barre avec cette affaire, gagna sa cause au Parlement et au Châtelet, par arrêt rendu le 17 février 1773.
Petite déchirure aux pp. 27-28 sans atteinte.
On joint une lettre dactylographiée en date du 19 décembre 1975 et adressée à W. Clouth.
OHR, 1027 (seul exemplaire cité).
Partager