Lot Précédent
Lot n° 1

ADANSON (Michel) — Histoire naturelle du Sénégal. Coquillages. Avec la relation abrégée d’un voyage fait en ce pays pendant les années 1749-1753.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 750 €
Description
Paris, Bauche, 1757. In-4, demi-basane fauve, dos lisse orné de roulettes dorées, pièce de titre noire, tranches jonquille (Reliure du début du XIXe siècle).Édition originale.
Elle est illustrée d'une carte dépliante du Sénégal d'après Philippe Buache et de 19 planches dépliantes de coquillages dessinées et gravées par Marie-Thérèse Reboul.
La première partie de l'ouvrage contient la relation du voyage d’exploration que le jeune naturaliste Michel Adanson (1727-1806), élève de Réaumur et de Jussieu, entreprit au Sénégal durant cinq ans.
La seconde partie renferme l'Histoire des coquillages, un important essai de conchyliologie dans lequel « Adanson proposa sa méthode universelle, un système de classification différent de ceux de Buffon et de Linné. Il fondait sa classification de tous les êtres organisés sur la considération de chaque organe » (Encyclopædia Britannica).
Exemplaire du baron Marcognet, général d'Empire, avec ex-libris typographique découpé dans un bulletin d'abonnement au journal Le National de 1834. Pierre-Louis Binet de Marcognet (1765-1854) était alors lieutenant-général en retraite à Orléans. Des légendes manuscrites sont jointes aux planches de coquillages sur des béquets volants.
Mors et coins frottés.
Gay, n°2883 – Chadenat, n°2760 – Pritzel, n°20 – Nissen, ZBI, n°27.
Partager