Lot n° 58

Alfred BRUNEAU (1857-1934). 30 L.A.S., 1889-1896, à Louis Gallet ; 36 pages formats divers, quelques en-têtes (Choudens, Hôtel Mathis à Londres, Hôtel de la Poste à Bruxelles), quelques adresses.{CR}{CR}Au librettiste de ses opéras...

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 910 €
Description
d’après Émile Zola : Le Rêve et L’Attaque du Moulin.{CR}On voit Bruneau travailler au Rêve, dès 1889, en collaboration étroite avec Zola, et avec Gallet à qui il envoie peu à peu le matériel musical. 2 septembre 1889 : « Notre visite à Médan m’a donné bon courage et je vais me remettre à la besogne avec un bien grand plaisir »… 31 décembre 1889 : « J’avance avec une belle ardeur et un bon espoir. Je ne sais si ma musique est digne du poëme, mais j’ai la conscience de faire un effort et de donner un coup de collier »… 31 mai [1890], pourparlers avec Choudens ; Zola est « d’accord avec moi que la somme de 40 000frs offerte par Choudens soit répartie sur cent représentations »… Avril 1891 : Zola a vu la maquette et trouve que « la Cathédrale fait trop petit. C’est un Évêché. Voilà sa seule recommandation ». Il associe Gallet au choix des interprètes : « J’ai besoin de votre autorité et de votre expérience pour défendre notre Rêve. Je persiste à penser que tous nos efforts doivent se porter sur le personnage d’Angélique, qui, seul, décidera du succès de la bataille. C’est l’unique rôle de notre ouvrage qui exige impérieusement une artiste vraie, curieuse et intéressante »… Le Rêve sera créé avec succès à l’Opéra-Comique le 18 juin 1891, et connaîtra des représentations à Londres (27octobre 1891) et, dans la foulée, à Bruxelles, où Zola et Gallet doivent rejoindre Alfred Bruneau.{CR}En septembre 1891, Bruneau s’attelle à l’Attaque du Moulin et envoie le premier acte à Gallet : « Je le trouve absolument bien ainsi. La ronde est plus précise et la tirade de Marceline va donner un beau développement lyrique. Vos premières scènes sont aussi très, très bien. Zola est tout à fait ravi et moi enchanté » (27 septembre). 11 juillet 1893. Il corrige les épreuves de la partition d’orchestre, et leur ouvrage aura une place de choix dans le programme de la saison de l’Opéra-Comique ; « Carvalho nous a trouvé une Françoise [Georgette Leblanc] des plus curieuses et des plus remarquables dont la beauté comme le talent, la voix et le tempérament feront certainement sensation. Il me tarde que vous l’entendiez ». L’Attaque du Moulin sera créée le 23 novembre 1893.{CR}On joint une L.A.S. d’A. Bruneau, 1er janvier 1906, à un comédien, lui demandant de venir lire un morceau tiré de l’œuvre de Zola à la soirée d’hommage organisée par la Ligue des Droits de l’homme, sous la présidence d’Anatole France ; et une longue lettre d’Et. Thibault, ancien professeur à l’université de Sydney (20 janvier 1894) disant son enthousiasme pour l’œuvre du « Maître des Maîtres » (Zola), et celle de Bruneau, et proposant de faire l’adaptation anglaise de L’Attaque du Moulin.
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