Lot n° 3

Hans BELLMER (1902-1975). L.A.S., Castres 25 mars 1946, à un « très cher ami » ; 2 pages in-4.{CR}Intéressante lettre sur Jean Cocteau et sur Sade.{CR}Il craint d’avoir un peu froissé Cocteau, en l’interrogeant sur les « conditions de...

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 1 040 €
Description
la collaboration proposé (ballet : La Fille de l’air), tout en ne lui cachant pas l’estime que je porte à Péret et Breton ». Il prie son ami d’écrire à Cocteau « que je pense au projet ballet avec un très vrai enthousiasme », et qu’il lui porte « une affection “instructive” […] que je suis incapable par exemple de porter à Michaux, à Char »… Il ne faut pas oublier que « Cocteau représente un peu “l’écume” de notre époque, victime et profiteur à la fois. Le sachant il reste charmant ». Mais Bellmer s’interroge sur la notoriété future de Cocteau, dans cent ans : « Moi, je crois qu’Oscar Wilde […] dépassera toujours Cocteau. Oscar Wilde ressemble infiniment plus à Sade qu’à Cocteau (Cocteau nie d’ailleurs le poids poétique du Marquis de Sade, entièrement) »… {CR}Il raconte ensuite l’étonnante histoire du manuscrit des 120 Journées de Sodome de Sade, qui avait été prêté avant la guerre par le comte de Noailles à « un écrivain des amis de Cocteau » [Jean Desbordes], auteur du Vrai visage du marquis de Sade ; Desbordes, arrêté par la Gestapo, est mort sous la torture. Le manuscrit a disparu, et reste toujours introuvable malgré les recherches effectuées par le comte de Noailles dans les archives de la Gestapo… {CR}Puis Bellmer revient à sa vie « impossible » : il attend que sa femme demande le divorce elle-même et « décampe »… Il revient sur l’idée d’un portrait que son ami pourrait proposer au journal Le Matin, et lui donne quelques idées d’angle d’attaque : « Si l’on supposait que j’ai fait deux personnages : 1) La mineure et 2) moi »…
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